Aller au contenu principal

Nutrition animale
Vers une hausse du prix des aliments pour traduire la tension des céréales

« Depuis plusieurs semaines, le prix des céréales ne cesse d’augmenter, tandis que le prix du tourteau de soja se maintient au-dessus des 300 € la tonne. Dans ce contexte, des hausses du prix des aliments apparaissent inéluctables dans les semaines voire dans les jours qui viennent », indique l’Afab dans un communiqué du 14 juin faisant suite à la tenue de son AG. L’association souligne que « si les fabricants d’aliments ont fortement baissé le prix de ceux-ci (-25 % / 2008) suite en particulier à la baisse des céréales, la situation est restée très tendue sur le marché du soja ». Le tout dans un contexte marqué par la baisse de production du secteur. Les premiers chiffres concernant l’année 2010 font d’ailleurs apparaître une poursuite de la baisse des tonnages, tendancielle depuis 2001, souligne l’Afab. Les fabrications bretonnes d’aliments du bétail, qui reflètent bien la tendance nationale, ont chuté de plus d’1,1 Mt en huit ans, avec moins de 8,5 Mt fabriquées en 2009 (soit une baisse de plus de 11 %). Seules les fabrications d’aliments pour bovins ont progressé depuis 2001 d’environ 40.000 t, tandis que celles de volailles reculaient de 0,75 Mt et celles de porcs cédaient 0,4 Mt. La baisse « quasi continue », consécutive à la perte de compétitivité des productions animales, est « particulièrement inquiétante », alerte l’association. L’Afab en appelle notamment « à des décisions rapides sur un dossier en discussion depuis de trop longues années », celui du 44 tonnes. Notons enfin qu’Hervé Vasseur, de Cecaliment, a été réélu à la présidence de l’association lors de cette AG.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne