Aller au contenu principal

UNPT : un congrès sous le signe de l’adéquation production/marché

“Prospective sur les marchés de la pomme de terre : quels seront les prochains défis ?” Tel sera le fil rouge du Congrès du 2 février à Amiens.

POURSUIVANT son tour des régions pommes de terre, le Congrès de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) aura lieu à Amiens (Somme) le 2 février en plein cœur du bassin de production français de pommes de terre. Le Congrès, dirigé par le nouveau président Patrick Trillon, sera marqué par de nombreux changements dont la poursuite de l’unification des fédérations fondatrices de l’UNPT, et l’accueil des primeurs.

Les enjeux des marchés

Le Congrès est l’occasion pour les producteurs de pommes de terre de venir débattre des enjeux de leur production ; enjeux à la fois politiques —avec la Pac et la prochaine réforme de l’Organisation commune de marché Fécule— mais aussi économiques.

Concernant l’OCM Fécule, la Commission et le Parlement européens ont reconduit les contingents actuels pour les deux prochaines campagnes (2005/2006 et 2006/2007). La commission a aujourd’hui un an pour écrire un nouveau rapport sur les évolutions possibles de l’OCM Fécule. L’UNPT s’engage à faire des propositions constructives pour maintenir la production de fécule française.

Concernant le marché du frais, la consommation de pommes de terre est en recul. La filière a mis en place une nouvelle segmentation basée sur les usages culinaires des pommes de terre afin de relancer la consommation en répondant de manière plus proche aux attentes du consommateur. La filière doit également faire face à la pression des grandes surfaces au niveau des prix.

Concernant la transformation, les producteurs sont inquiets de l’évolution du secteur. En effet, malgré une hausse de la consommation de frites et des spécialités sous-vide, les tonnages travaillés par les industriels français sont en baisse, au profit de nos voisins européens. A cela s’ajoute, une pression de la grande distribution sur les prix qui met en difficulté les producteurs.

Ces différents enjeux seront largement débattus lors du Congrès. Si la filière doit s’adapter aux évolutions de marché, elle reste très compétitive : la France est le premier exportateur de l’Union européenne en volume et en valeur avec 1,4 Mt exportées en 2004.

Ainsi , toute production doit avoir une destination de marché. Un des principaux axes de travail de l’UNPT sera de permettre aux producteurs de pommes de terre français de trouver des débouchés pour leurs produits, en favorisant la concertation au sein même de nos filières, mais aussi en permettant à des nouveaux débouchés de voir le jour, comme par exemple les bioplastiques.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne