Aller au contenu principal

Une qualité homogène des féveroles en 2006

Malgré la disparité des rendements, la récolte de féverole 2006 présente une bonne homogénéité en terme de qualité, indique une enquête de l’Unip/Arvalis. La teneur en protéines, de 29,1 % de la matière sèche (MS), est en légère hausse sur 2005 (+0,3 point) et peu variable. Une nette amélioration est notée sur le nombre de grains splittés et la propreté de la récolte. Aucun grain germé n’a été observé, malgré des récoltes parfois tardives au nord de la France. Par contre, on constate plus de lots présentant quelques grains tachés que l’an passé, ce qui limite leur valorisation sur les marchés d’exportation vers l’Égypte.Toutefois,le nombre de lots très abîmés par des taches ou des insectes a diminué par rapport à 2006.

La production de féveroles devrait s’élever à 320.000 t pour cette campagne. Le rendement moyen estimé à près de 41 q/ha, en légère hausse par rapport à 2005, a partiellement compensé la baisse des surfaces, estimée à 23 %. La teneur en protéines moyenne de cette récolte s’élève à 29,1 % de la MS, soit +0,3 point de plus que la moyenne observée sur la récolte 2005. On ne constate pas de fortes disparités entre régions. La teneur moyenne en eau des lots de féveroles, à la réception au silo, est en moyenne de 13,7 %. La récolte est donc plutôt sèche, particulièrement dans les régions Centre (13,3 %) ou Pays-de-la-Loire (10,4 %). Seule la région Basse-Normandie présente une teneur en eau moyenne supérieure à 15 %. Les lots seront de toute façon ventilés avant leur commercialisation jusqu’à atteindre la norme commerciale fixée à 14 % pour l’alimentation animale. Plus de 80 % des lots présentent moins de 1 % de grains splittés. Leur proportion est en nette régression par rapport à 2005, où l’on observait plus de 60 % des lots avec plus de 10 % de grains splittés. Ceci s’explique certainement par des poids de mille grains en moyenne plus faible qu’en 2005.La propreté des lots récoltés est en nette amélioration : près de 60 % des lots ne présentent aucune impureté (fraction de tiges, caillou…) alors qu’en 2005 seulement 18 % des lots étaient parfaitement propres. Tandis qu’en 2005 plus de 40 % des lots étaient très abîmés (plus de 10 % de grains attaqués par les bruches), il n’y a cette année que 20 % des lots qui sont fortement attaqués. Cependant, à l ’inverse, on observe 10 % de lots qui ne présentent aucune graine attaquée, alors que cette catégorie rassemblait plus de 40 % des lots en 2005.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne