Aller au contenu principal

Finance
Une bourse aux grains en Egypte pour 2021

L'Egypte, grand importateur de grains, va se doter d'une bourse de matières premières agricoles. Sont dans un premier temps visés le blé, le maïs, le riz et le sucre.

© Simon - Pixabay

En janvier 2021, l’Egypte disposera opérationnellement d’une nouvelle bourse aux matières premières (blé, maïs, riz et sucre pour commencer) pour des opérations de livraisons en spot sur des matières premières agricoles "qui possèdent des volumes importants de commercialisation et qui peuvent être stockées sur du long terme. Il n’est pas envisagé de transactions de types futures dans un proche avenir », précise la note de présentation.

Baptisée "La bourse égyptienne des matières premières", la structure, pilotée par une société commune entre le GASC et le ministère du commerce, disposera d’un capital de 6,3 M$ pour gérer les échanges : système électronique de trading, cotations, gestion des risques et mécanismes de contrôle. Le gouvernement égyptien sera majoritaire (51 %) dans le capital de la bourse.

Outre les avantages traditionnels liés à un marché électronique centralisé, certains objectifs sont très attendus par les promoteurs du projet. Parmi eux : la réduction des coûts de production, transport et stockage des marchandises de 20 % ; plus de sécurité pour les petits agriculteurs grâce à la transparence créée par le système et, plus généralement, tirer vers le haut l’ensemble de la supply chain de la filière grain au temps de la transparence et de la qualité revendiquées.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne