Aller au contenu principal

Finance Agri
Un logiciel pour prévoir ses marges en meunerie

L’outil permet des prévisions en temps réel

LA GESTION DU RISQUE de prix au sein des entreprises de transformations des céréales, telles que les moulins, est devenue capitale suite aux volatilités observées entre 2006 et 2008 sur les marchés agricoles. C’est pour répondre à ce besoin que Finance Agri compte proposer, d’ici septembre 2010, un logiciel nommé RMS (Risq Managment System) sur Sitagri.

Déterminer un prix de vente théorique
    L’objectif de Finance Agri est de proposer, à l’ensemble des meuniers, un outil d’aide à la décision permettant d’estimer, à l’avance, la marge nette du moulin. Les meuniers peuvent ainsi, après une formation assurée par Finance Agri, paramétrer de façon simple le logiciel. Les données requises concernent les caractéristiques des contrats d’achats du meuniers (différentes variétés de blés, additifs, pourcentage de mélange, coûts de transports et primes...), les produits mis en vente (farine, issues...) et les coûts de transformation (charges fixes et variables). Le logiciel permet ensuite de simuler des actions de vente ou d’achat en s’appuyant, en temps réel, sur les cotations de l’ensemble des marchés physiques ou à termes (Euronext, Chicago, Winnipeg, Minneapolis...). Au final, le logiciel détermine par avance le prix de vente de la farine et de ses coproduits et permet un gain en visibilité pour les meuniers qui ajusteront leurs achats et leurs ventes en fonction.

Un logiciel à prix attractif pour se développer auprès des petites structures
    Pour le moment, seul un groupement de meuniers, d’une dizaine de bêta-testeurs, ont accès au logiciel RMS sur Sitagri et participent à son paramétrage afin que, d’ici septembre, ce dernier soit lancé à grande échelle. En premier lieu, Finance Agri compte appuyer son développement sur les unités de petites tailles, non équipées de ce type d’outil pour le moment. Le prix de ce logiciel d’aide à la décision sera défini par les meuniers testeurs. Quoi qu’il en soit, Cyril Parienti déclare “ vouloir se positionner de façon agressive par rapport à la concurrence afin de gagner rapidement des parts de marché ”.

Affiner la gestion des flux en meunerie
    Outre les gains financiers permis par les outils proposés par Finance Agri, la traçabilité et le reporting, réalisés par le logiciel RMS Sitagri, permettent aux utilisateurs d’améliorer leur stratégie de façon permanente et en temps réel. L’entrée, dans le logiciel, de l’ensemble des caractéristiques de tous types de contrats, qu’ils soient sur le physique, à terme, Against Actuals (échange contre physique) ou Swap, permet aux opérateurs de prendre du recul sur la totalité de leurs prises de positions. Ainsi, le meunier peut revenir, après coup, sur la pertinence de ses stratégies d’achats/ventes, et ajuster, en fonction des simulations, ses futures prises de position sur les marchés. Fort d’une croissance à deux chiffres en 2009, Finance Agri envisage 2010 avec sérénité.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne