UE/Norvège : accord pour faciliter les échanges agricoles
L’UE et la Norvège sont parvenues, dans le cadre de l’Espace économique européen (EEE) de 1992, à un accord pour faciliter leurs échanges de produits agricoles, a annoncé le 7 avril la Commission de Bruxelles. L’EEE, dont font aussi partie l’Islande et le Liechtenstein, prévoit que les signataires « s’engagent à poursuivre leurs efforts pour parvenir à la libéralisation progressive » du commerce dans ce secteur où la Norvège est actuellement le 8e marché à l’exportation de l’Union. Conclu après deux ans de négociations, l’accord octroiera un accès réciproque en franchise de droits pour 36 lignes tarifaires, dont le maïs pour l’alimentation animale.
Pour d’autres produits, tels la viande, les produits laitiers, les céréales, les légumes et les plantes ornementales, la Norvège ouvrira des contingents tarifaires au profit de l’UE. Elle offre notamment un quota supplémentaire de 1 600 t pour la viande bovine et des quotas plus faibles pour la viande de poulet et de canard, le porc, les jambons et les saucisses, ainsi qu’un quota supplémentaire de 1 200 t pour le fromage, auxquels s’ajoute une ouverture additionnelle de son marché pour le maïs notamment.
À l’inverse, l’UE va accorder à la Norvège des quotas pour l’import de viandes de poulet (700 t), les conserves de viandes et d’abats, la lactalbumine séchée et les produits de lactosérum. La Norvège devrait aussi bénéficier de quotas pour les pommes de terre, ainsi que d’un accès libre au marché pour certaines catégories d’aliments pour animaux et de sons, les produits du remoulage et autres résidus. L’accord doit encore être approuvé par le Conseil des Vingt-huit et le Parlement européen.