Aller au contenu principal

UE/Norvège : accord pour faciliter les échanges agricoles


L’UE et la Norvège sont parvenues, dans le cadre de l’Espace économique européen (EEE) de 1992, à un accord pour faciliter leurs échanges de produits agricoles, a annoncé le 7 avril la Commission de Bruxelles. L’EEE, dont font aussi partie l’Islande et le Liechtenstein, prévoit que les signataires « s’engagent à poursuivre leurs efforts pour parvenir à la libéralisation progressive » du commerce dans ce secteur où la Norvège est actuellement le 8e marché à l’exportation de l’Union. Conclu après deux ans de négociations, l’accord octroiera un accès réciproque en franchise de droits pour 36 lignes tarifaires, dont le maïs pour l’alimentation animale.
Pour d’autres produits, tels la viande, les produits laitiers, les céréales, les légumes et les plantes ornementales, la Norvège ouvrira des contingents tarifaires au profit de l’UE. Elle offre notamment un quota supplémentaire de 1 600 t pour la viande bovine et des quotas plus faibles pour la viande de poulet et de canard, le porc, les jambons et les saucisses, ainsi qu’un quota supplémentaire de 1 200 t pour le fromage, auxquels s’ajoute une ouverture additionnelle de son marché pour le maïs notamment.
À l’inverse, l’UE va accorder à la Norvège des quotas pour l’import de viandes de poulet (700 t), les conserves de viandes et d’abats, la lactalbumine séchée et les produits de lactosérum. La Norvège devrait aussi bénéficier de quotas pour les pommes de terre, ainsi que d’un accès libre au marché pour certaines catégories d’aliments pour animaux et de sons, les produits du remoulage et autres résidus. L’accord doit encore être approuvé par le Conseil des Vingt-huit et le Parlement européen.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne