Aller au contenu principal

Meunerie
Toujours plus de demande pour les farines bio

Lors du Congrès des grains de Lyon, en septembre, Xavier Bernard, président du Comig et président de Groupe Bernard, a résumé la tendance en ce qui concerne l’attrait du bio en meunerie.

De façon générale, je suis surpris par la rapidité de la montée en puissance du bio et m’interroge sur la pérennité de cette tendance, déclare Xavier Bernard, président du Comig (organisateur du Congrès des grains de Lyon) et président de Groupe Bernard (présent sur les segments des agrofournitures, de la collecte et des services en agronomie). Va-t-on tenir à ce rythme pour les productions françaises? Et quid de l’arrivée du bio russe et ukrainien. Quels rôles joueront aussi les critères liés à la proximité et au raisonné? » Avec une autre interrogation à la clé sur ce dernier sujet : est-ce que le consommateur fait bien la différence entre ce qui est bio et ce qui ressort du local ou de la proximité ?

Des interrogations partagées par Patrick Houzé, directeur du minotier bio Decollogne, également présent à Lyon : « La production de blé meunier bio est attendue aux alentours de 130000 t cette année (110000 t l’an passé), mais je pense que, si l’on atteint 90000 t, ce sera déjà bien. Les besoins du marché français se situent autour de 160000 t (140000 t en 2017). L’importation va donc augmenter. On s’interroge sur la qualité réelle, hors physico-chimique, des blés ukrainiens ». Dans ce domaine, il apparaît difficile d’obtenir des échantillons sur cette provenance, dès lors qu’il s’agit de procéder à des analyses par un auditeur indépendant avec des échantillons plus importants.

De plus, les tensions en tout genre se multiplient sur le segment du bio : sur les prix par les grandes surfaces, sur les volumes par les industriels, sur la gestion des flux…

Une tendance à la diversité

Autres éléments qui montrent la réalité et le développement de la demande : la diversité croissante des farines disponibles sur le marché. À titre d’exemple, au Moulin Marion, on propose aujourd’hui plus de vingt farines différentes, dont l’une au millet et une autre aux lentilles (pour aussi alimenter le segment du sans gluten). Lors du salon Natexpo, fin septembre, Moulin Marion annonçait l’arrivée d’une farine fabriquée à base de graines de courges. De son côté, Moulins Bourgeois a conçu une farine de blé T55 baptisée “Ensemble. Solidaires avec les producteurs” pour le réseau Biocoop : le nom des producteurs figure sur le sac, à des fins de traçabilité. Dernier élément de tendance, l’arrivée de variétés nouvelles, ou anciennes mais abandonnées. Toujours lors de Natexpo, la filière Tritordeum (céréale méditerranéenne croisant blé dur et orge sauvage) a été officiellement lancée en France, alors qu’elle est déjà en plein essor en Espagne. Aujourd’hui dans l’Hexagone, dix-neuf structures la compose (dix producteurs, six moulins et trois ingrédientistes).                      

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne