Aller au contenu principal

Taux de cotisation

• Cotisation de base : 2 E HT par tonne, dont 1 E HT à la charge du producteur et 1 E HT à la charge du conditionneur. Elle est due sur les ventes en France ou hors de France de pommes de terre conditionnées et identifiées à un nom d’opérateur, ainsi que sur les ventes en vrac hors de France. Elle est payée en totalité au CNIPT par l’opérateur qui identifie à son nom. Celui-ci retient 1 E HT par tonne au producteur l’ayant livré.

• Cotisation “aval” : Une cotisation supplémentaire de 1,30 E HT par tonne est due sur toutes les ventes en France au détail ou aux collectivités. Elle est payée au CNIPT par le dernier opérateur livrant une collectivité ou le détail, y compris les centrales d’achats.

• Convention spéciale : La cotisation “aval” est payée également au CNIPT par les opérateurs livrant un grossiste et adhérent de l’UNCGFL conventionné ou un distributeur adhérent à FCD. La cotisation “aval” doit être refacturée à l’acheteur, dans le prix de vente de la marchandise. La mention “cotisation CNIPT acquittée” doit figurer en clair sur la facture.

• Cotisation Industrie : En application de ses statuts et en accord avec le GIPT (Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre), le CNIPT procède au prélèvement de cotisation sur les pommes de terre en l’état livrées aux industries de transformation situées hors de France. Pour la campagne 2005/2006, afin de l’harmoniser avec les prélèvements en vigueur dans le secteur de la transformation, le taux de cette cotisation est fixé à 0,73 E par tonne. Elle est due par tout opérateur non conventionné avec le GIPT.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne