Aller au contenu principal

Soja européen : de belles perspectives de production pour 2024

Le premier rapport 2024 de Soja Donau est assez optimiste sur les conditions de culture du soja en Europe et prévoit une nouvelle extension des zones de production.

Dans la seule UE, 3 Mt de soja ont été récoltées en 2023, soit 740 000 t de plus qu’en 2022.
© Yanne Boloh

Donau Soja1 estime que les surfaces cultivées en soja en Europe pourraient progresser de 10 % cette année pour atteindre 5,6 millions d‘hectares. Cette croissance est portée par plusieurs facteurs comme les prix relativement élevés du soja, la progression de la demande en protéines végétales et les politiques publiques incitatives de l’UE. Le soja a déjà enregistré une récolte européenne record en 2023, avec une progression de près de 24 % à 12,2 Mt en comparaison avec l’année précédente. Dans la seule Union européenne2, 3 Mt de soja ont été récoltées en 2023, soit 740 000 t de plus qu’en 2022. Cette tendance va probablement se poursuivre en 2024 si les conditions météo le permettent. « Cette tendance positive et les prévisions météos plutôt favorables constituent une formidable opportunité pour toute la filière alimentaire de passer au soja certifié européen. Les avantages pour les producteurs et les consommateurs sont que ce soja est sans OGM et garanti sans déforestation. Il répond donc aux critères de la nouvelle réglementation européenne sur la déforestation », insiste Matthias Krön, président de Donau Soja.

Tension sur le marché mondial du soja non OGM

La récolte brésilienne démarre mi-janvier. Ces derniers mois, les prix du soja non OGM ont été assez proches de ceux du soja OGM brésilien avec la réduction de la prime. Selon l’organisme de certification Donau Soja, cette situation a incité plus de sociétés à basculer du soja conventionnel au soja non OGM et les filières non OGM ont donc senti monter une certaine tension sur les disponibilités. Les origines pour les approvisionnements en soja non OGM dans l’UE sont assez saisonnières. Jusqu’au mois d’avril, la demande est couverte par l’UE, la Serbie et l’Ukraine. A partir de mai, des stocks de soja non OGM brésilien devraient faire la jonction mais, au total, la récolte non OGM brésilienne est inférieure à la production européenne. Elle est en effet estimée à 2,5 Mt pour 2024 sur les quelques 150 Mt de production totale de soja au Brésil

Pour Donau Soja, les choses sont claires : « dans le futur, il sera important pour toute la chaîne alimentaire que ses approvisionnements en soja répondent à la règlementation de l’UE avec une absence totale de déforestation quelle que soit la filière de production. Cette règlementation va s’appliquer à partir de décembre 2024. Les critères précis sont en cours de définition. Les standards stricts de Donau Soja/ Europe Soja répondent à tous les critères déjà connus. La certification assure une réduction de 90 % de l’empreinte carbone par rapport à du soja brésilien », estime ainsi l’organisation qui certifie actuellement environ 4 Mt de soja non OGM. 

Elle prévoit qu’à l’horizon 2030, l’Europe géographique pourrait produire jusqu’à 15 Mt. Des pays comme la Moldavie sont ainsi en train de monter en puissance, passant de 31 000 t en 2022 à plus de 50 000 t en 2023. Son principal triturateur, VI Oil Agro Srl est déjà certifié.

(1) Donau Soja est une organisation européenne multipartite à but non lucratif qui soutient la transition européenne des protéines avec un accent particulier sur la production durable de soja européen sans OGM.

(2) La production de soja française a atteint 393 000 t en 2023 (contre 376 000 t en 2022), et ce malgré une baisse de la sole de 184 000 ha à 158 000 ha d'une année sur l'autre. Si les volumes ensilés sont en hausse de 4,6 % d'une récolte à l'autre, elle est en retrait de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Lire aussi : "L’industrie de la nutrition animale en pleine mutation"

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne