Aller au contenu principal

Biocarburants - Signature d'un partenariat entre InVivo et Europorte pour l'utilisation d'Oleo100

Europorte, filiale de la société privée de fret ferroviaire Getlink, assure le transport de céréales par train du groupe InVivo. Il alimente notamment la malterie de Strasbourg, appartenant à la filiale d'InVivo Malteries Soufflet. 

© dldusdn-Pixabay

Le groupe InVivo et Europorte, filiale de la société privée de fret ferroviaire Getlink, ont annoncé la signature d'un partenariat via un communiqué de presse le 1er mars 2023. Europorte s'engage à utiliser l'Oleo 100, ou B100, biodiesel contenant 100 % d'huile végétale (de colza), produit et fourni par la filiale industrielle Saipol (groupe Avril), dans le cadre du transport de céréales par voie ferrée pour le compte d'InVivo. Les trains en question roulaient auparavant au gazole non routier, utilisant les lignes capillaires non électrifiées.

InVivo rappelle qu'il affrète « chaque année environ 550 trains complets de céréales et malt à destination de ses silos portuaires et sites industriels, notamment les malteries. Le groupe fait appel à Europorte depuis de nombreuses années qui affrète pour InVivo environ 100 trains par an à destination de Rouen, Metz, et majoritairement de la malterie de Strasbourg ».

Cette dernière, détenue par la filiale d'InVivo Malteries Soufflet, sera la principale bénéficiaire du partenariat, ajoute le communiqué, puisqu'elle s'approvisionne chaque année en orge de brasserie à l'aide de 70 trains, permettant à l'entité « d’économiser 900 tonnes de CO2 par an, sur les 1 300 tonnes économisées au niveau du groupe ».

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne