Aller au contenu principal

Biocarburants - Signature d'un partenariat entre InVivo et Europorte pour l'utilisation d'Oleo100

Europorte, filiale de la société privée de fret ferroviaire Getlink, assure le transport de céréales par train du groupe InVivo. Il alimente notamment la malterie de Strasbourg, appartenant à la filiale d'InVivo Malteries Soufflet. 

© dldusdn-Pixabay

Le groupe InVivo et Europorte, filiale de la société privée de fret ferroviaire Getlink, ont annoncé la signature d'un partenariat via un communiqué de presse le 1er mars 2023. Europorte s'engage à utiliser l'Oleo 100, ou B100, biodiesel contenant 100 % d'huile végétale (de colza), produit et fourni par la filiale industrielle Saipol (groupe Avril), dans le cadre du transport de céréales par voie ferrée pour le compte d'InVivo. Les trains en question roulaient auparavant au gazole non routier, utilisant les lignes capillaires non électrifiées.

InVivo rappelle qu'il affrète « chaque année environ 550 trains complets de céréales et malt à destination de ses silos portuaires et sites industriels, notamment les malteries. Le groupe fait appel à Europorte depuis de nombreuses années qui affrète pour InVivo environ 100 trains par an à destination de Rouen, Metz, et majoritairement de la malterie de Strasbourg ».

Cette dernière, détenue par la filiale d'InVivo Malteries Soufflet, sera la principale bénéficiaire du partenariat, ajoute le communiqué, puisqu'elle s'approvisionne chaque année en orge de brasserie à l'aide de 70 trains, permettant à l'entité « d’économiser 900 tonnes de CO2 par an, sur les 1 300 tonnes économisées au niveau du groupe ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne