Aller au contenu principal

Inra/APCA
Signature de la “Charte des Agro-transferts”

En décembre dernier, Marion Guillou, présidente de l'Inra, et Luc Guyau, président de l'APCA, ont signé la “Charte des Agro-transferts”. Par cet accord, l'Inra, l'Apca, Alternatech et trois chambres régionales d'agriculture (Bretagne, Picardie, Poitou- Charentes) s'engagent à mutualiser leurs efforts pour mieux organiser l'interface recherche-développement et renouveler le processus d'innovation technique en agriculture.

Les Agro-transferts sont des plates-formes de conduite de projets, qui associent acteurs de la recherche et acteurs du développement agricole régional. Leur mission consiste à élaborer et mettre en place des démarches, méthodes et outils opérationnels pour développer l’innovation en l’agriculture, dans le respect du développement durable. Ces plates-formes sont ouvertes aux autres acteurs de la recherche et du développement, en particulier les instituts et centres techniques agricoles. Le premier Agro-transfert a pris naissance en Picardie au début des années 1990 grâce aux efforts conjugés de l’Inra, de la chambre régionale d’agriculture de Picardie et d'Alternatech, une association régionale de soutien à l’innovation dans le domaine végétal. L’intérêt de la démarche a conduit d’autres régions agricoles à la mettre en œuvre : depuis 1995, l’Agro-transfert Poitou-Charentes associe l’Inra et la chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes ; en 2002, l’Agro-transfert Bretagne a été créé entre l’Inra et la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Actuellement, une dizaine de projets sont déjà en cours, notamment : une démarche de qualité des exploitations agricoles en Picardie (Quali'terre), la gestion de l'eau en Poitou-Charente ou la gestion des pâturages en Bretagne. Les programmes ont une durée d'environ cinq ans et sont animés par un chargé de projet. Aujourd’hui, de nouvelles régions, à travers les chambres d’agriculture régionales et avec le soutien de l'APCA, se montrent intéressées par cette démarche qui a fait ses preuves et qui s'inscrit pleinement dans la politique publique de développement agricole et rural, mise en œuvre par l’Adar (Agence pour le développement agricole et rural).

Pour accompagner ce mouvement, les partenaires des Agro-transferts ont décidé de mettre en place une “Charte des Agro-transferts”. Celle-ci fixe les principes de leur constitution, de leur organisation et de leur fonctionnement ; elle affirme la volonté des partenaires de mutualiser les acquis et de travailler en réseau. La charte vise également à faciliter la mise en place de nouveaux Agro-transferts dans le respect des diversités régionales. C'est pourquoi l’adhésion à la charte est ouverte à tout acteur du développement agricole et rural, agissant à l’échelle régionale, et à tout établissement de recherche et d’enseignement supérieur agronomique, qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne