Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : premiers certificats Iso 22000

QUELQUES SEMAINES seulement après la sortie de la norme internationale, Afaq-Afnor Certification vient de délivrer ses premiers certificats Iso 22000. Omya (site d’Orgon dans les Bouches-du-Rhône), Veolia Eau Ile-de-France/Centre, Safba et la sucrerie de Sainte-Emilie, deux filiales du Groupe Vermandoise Industries et l’entreprise marocaine Venezia Ice sont les premiers à recevoir cette distinction.

Une préoccupation majeure

La norme Iso 22000 s’applique à l’ensemble des opérateurs de la filière, du producteur au distributeur. «Nous avons choisi cette norme car elle s’adresse à tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire et répond aux attentes de nos clients issus de ce secteur», précise Marcel Cuer, directeur de la sucrerie de Sainte-Emilie. Elle permet de répondre aux exigences des règlements européens, en intégrant les principes de l’HACCP et de la traçabilité.

Unique norme internationale relative à la sécurité des aliments, l’Iso 22000 permet d’harmoniser les pratiques dans ce domaine et de faciliter les échanges entre les pays. «A travers notre certification reconnue au niveau international, nous démontrons que le Maroc se préoccupe de la sécurité des denrées alimentaires», confie Sghir Bougrine, PDG de Venezia Ice, société implantée au Maroc.

Passeport à l’export, cette certification Iso 22000 assure une reconnaissance internationale. Fort de son expérience dans le secteur agroalimentaire avec plus de 2.000 certificats délivrés, Afaq Afnor Certification connaît les problématiques des entreprises dans ce domaine. Les auditeurs sont sélectionnés en fonction de leur expérience dans l’agroalimentaire, de leur maîtrise de l’Iso 22000 et de la méthodologie d’audit validée par un examen.

Compatible avec toutes les certifications existantes (Iso 9001, Iso 14001, IFS, BRC…), l’Iso 22000 est amenée à devenir la référence en matière de sécurité des aliments. Elle garantit un système de management pour des produits sûrs au service des consommateurs finaux.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne