Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire

LA CRISE DE LA MÉLAMINE chinoise n’a pas épargné les Fab. Un taux cinquante fois supérieur à la norme autorisée a ainsi été découvert dans près de 300 t de tourteaux de soja bio importés de Chine par une coopérative française. Ce lot était destiné au secteur de la volaille bio du Grand Ouest. Les Pays-Bas ont connu la même mésaventure, la contamination ayant été découverte dans des farines de soja livrées à trois Fab. L’ajout de mélamine permet d’augmenter artificiellement le taux de protéines, pour donner de la valeur au produit ou passer les contrôles.

Repenser le modèle d’approvisionnement pour l’alimentation animale

Pour la Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique), cette découverte démontre « la nécessité de repenser le modèle d’approvisionnement alimentaire » des animaux, en privilégiant « une agriculture paysanne biologique de proximité, solidaire, seule garante d’un développement harmonieux et durable ». Le déficit en protéines végétales de l’UE est le vrai problème soulevé par l’ensemble de la profession. Christophe Caroussé, de la coopérative Terrena, concernée par le lot incriminé, explique que « la filière bio a besoin de 18 000 t de soja alors que la France n’en produit que 4 000 t ». Pour l’OPG (Organisation des producteurs de grains), il existe un paradoxe : « Nous importons du soja bio de Chine alors que nos agriculteurs biologiques français sont demandeurs pour produire de la luzerne, des pois et autres plantes riches en acide aminé ». Elle regrette que le bilan de santé de la Pac n’aille pas en ce sens. La crise a été évitée, en raison des nombreux contrôles effectués. Une preuve que les systèmes d’alerte fonctionnent, selon la profession.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne