Aller au contenu principal

Entreprises
S’approvisionner durable, les Fab ouvrent le chantier

« Attentifs aux attentes sociétales », les industriels de la nutrition animale « s’engagent dans une réflexion globale visant à mettre en œuvre une politique d’approvisionnement durable » indiquent Coop de France et le Snia dans un communiqué du 29 avril. Ses structures représentent 80 % de la production nationale d’aliments.

Une approche globale
Aux critères qualité, sécurité et compétitivité, les Fab ont décidé d’ajouter celui de la durabilité. Le secteur cherche l’adhésion de l’ensemble des professionnels pour une avancée générale. Il veut éviter la segmentation des filières, qui constitue une solution coûteuse, explique Morgan Balin, chargée de mission économie et Environnement au Snia. Une plateforme, réunissant une quinzaine d’industriels de tout le territoire, est chargée de réaliser un état des lieux et une compilation des données relatives à la durabilité de tous les approvisionnements, « notamment des modes de production », précisent les fédérations. S’en suivront des échanges « avec l’ensemble des acteurs de la filière », des fournisseurs aux distributeurs de produits animaux, mais conviant aussi consommateurs, pouvoirs publics et ONG. Premières conclusions « d’ici fin 2013 ». Concernant les approvisionnements protéiques par exemple, les filières soja responsable certifiées ou encore les sources alternatives produites localement, comme le pois, seraient en toute logique encouragées.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne