Aller au contenu principal

Saipol rachète Centre Grains

Centre Grains, appartenant anciennement à Axéréal, comprend sept salariés, ainsi que des installations de stockage et d’exportation de matières premières.

Le site de Sète regroupant les installations de Saipol et de Centre Grains
© 4vents-Saipol

La filiale industrielle du groupe Avril, Saipol, a annoncé, le 3 octobre par voie de communiqué, avoir racheté dans sa totalité la société Centre Grains basée à Sète (Hérault), détenue jusque-là par Axéréal. Le montant de la transaction n'a pas été transmis.

Le communiqué rappelle que Centre Grains fut créé en 2010 afin « de développer les flux de céréales et d’oléagineux sur le port de Sète ». La société se dédie actuellement à l’accompagnement des activités de l’usine de Saipol se trouvant sur le même site, soit la réception de graines oléagineuses, l’expédition des produits et coproduits de l'usine : tourteaux et huiles/biodiesel.

« L’acquisition de Centre Grains entre dans notre stratégie globale de réinvestissement sur Sète. La pérennisation de ces capacités de stockage de notre site, en complément de la fiabilisation de nos outils industriels, sur lesquels nous prévoyons d’investir à partir de 2023, ancre notre volonté de faire de Saipol Sète un pilier de notre développement en faveur de la décarbonation des énergies et de la fourniture de protéines, notamment à l’export », déclare dans le communiqué Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol.

Centre Grains, qui emploie sept salariés, dispose d’un silo de stockage de graines d’une capacité de 33 000 t, sur douze cellules, ainsi que d’un hangar de stockage à plat d’une capacité de 17 000 t accueillant graines, tourteaux, et coques de tournesol. L’entité dispose par ailleurs de deux quais pouvant réceptionner simultanément deux péniches et un panamax, et deux portiques de chargement/déchargement.

Saipol dispose de son côté d’une usine de trituration d’une capacité de 600 000 t/an de graines de colza, comptant 89 salariés. Le site est capable de vendre environ 300  000 t/an de tourteaux ainsi que 250 000 t/an de biodiesel et d’huiles prétraitées. L'industriel précise que les emplois seront conservés malgré le rachat.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne