Aller au contenu principal

Saipol rachète Centre Grains

Centre Grains, appartenant anciennement à Axéréal, comprend sept salariés, ainsi que des installations de stockage et d’exportation de matières premières.

Le site de Sète regroupant les installations de Saipol et de Centre Grains
© 4vents-Saipol

La filiale industrielle du groupe Avril, Saipol, a annoncé, le 3 octobre par voie de communiqué, avoir racheté dans sa totalité la société Centre Grains basée à Sète (Hérault), détenue jusque-là par Axéréal. Le montant de la transaction n'a pas été transmis.

Le communiqué rappelle que Centre Grains fut créé en 2010 afin « de développer les flux de céréales et d’oléagineux sur le port de Sète ». La société se dédie actuellement à l’accompagnement des activités de l’usine de Saipol se trouvant sur le même site, soit la réception de graines oléagineuses, l’expédition des produits et coproduits de l'usine : tourteaux et huiles/biodiesel.

« L’acquisition de Centre Grains entre dans notre stratégie globale de réinvestissement sur Sète. La pérennisation de ces capacités de stockage de notre site, en complément de la fiabilisation de nos outils industriels, sur lesquels nous prévoyons d’investir à partir de 2023, ancre notre volonté de faire de Saipol Sète un pilier de notre développement en faveur de la décarbonation des énergies et de la fourniture de protéines, notamment à l’export », déclare dans le communiqué Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol.

Centre Grains, qui emploie sept salariés, dispose d’un silo de stockage de graines d’une capacité de 33 000 t, sur douze cellules, ainsi que d’un hangar de stockage à plat d’une capacité de 17 000 t accueillant graines, tourteaux, et coques de tournesol. L’entité dispose par ailleurs de deux quais pouvant réceptionner simultanément deux péniches et un panamax, et deux portiques de chargement/déchargement.

Saipol dispose de son côté d’une usine de trituration d’une capacité de 600 000 t/an de graines de colza, comptant 89 salariés. Le site est capable de vendre environ 300  000 t/an de tourteaux ainsi que 250 000 t/an de biodiesel et d’huiles prétraitées. L'industriel précise que les emplois seront conservés malgré le rachat.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne