Aller au contenu principal

Tour de plaine/récoltes d'été
Rendement français de maïs grain 2021 à 9,95 t/ha, selon la Commission européenne (Mars)

Le rendement moyen français 2021 de maïs grains estimé par l'observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) semble sous-évalué, tout comme celui du tournesol.

© Hornet_Pictures-Pixabay

La productivité hexagonale 2021 de maïs grain est attendue à 9,95 t/ha, indique l’observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) dans son rapport du 25 octobre, un chiffre stable par rapport à sa précédente publication. Mais le chiffre paraît sous-estimé pour le moment, l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) tablant plutôt sur 10 t/ha, voire plus. Les divers opérateurs et courtiers contactés ces dernières semaines rapportent de très bons rendements hexagonaux. Céré’Obs évalue, dans son rapport du 22 octobre, la récolte française achevée à 32 % en semaine 41.

Au niveau de l’UE à 27, le rendement moyen 2021 est attendu à 7,79 t/ha, explique Mars, contre 7,78 t/ha le mois précédent.

Concernant le tournesol, Mars a revu en nette hausse son estimation de rendement hexagonal 2021 entre septembre et octobre, passant de 2,56 t/ha à 2,65 t/ha. Mais, là encore, les prévisions paraissent prudentes, Terres Inovia l’évaluant plutôt à 3 t/ha. La Commission européenne n’a que très légèrement modifié sa projection de rendement moyen à l’échelle de l’UE, passant de 2,36 t/ha à 2,37 t/ha d’un mois à l’autre.

Du côté des cultures d’hiver, Mars juge les conditions de semis de céréales au sein de l’UE bonnes dans l’ensemble, « malgré un certain retard dans les pays du nord, suite aux moissons tardives ». Le rythme des emblavements en France est estimé « dans la moyenne des cinq dernières années ».

Hausse de 6 % de la sole de colza en France et en Allemagne

Les semis de colza ont été retardés par les fortes précipitations d’été, mais les conditions climatiques ont été jugées favorables aux travaux par la Commission européenne. Cette dernière estime qu’en France et en Allemagne, la sole progresserait de 6 % entre 2020/2021 et 2021/2022.

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne