Aller au contenu principal

Tour de plaine/récoltes d'été
Rendement français de maïs grain 2021 à 9,95 t/ha, selon la Commission européenne (Mars)

Le rendement moyen français 2021 de maïs grains estimé par l'observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) semble sous-évalué, tout comme celui du tournesol.

© Hornet_Pictures-Pixabay

La productivité hexagonale 2021 de maïs grain est attendue à 9,95 t/ha, indique l’observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) dans son rapport du 25 octobre, un chiffre stable par rapport à sa précédente publication. Mais le chiffre paraît sous-estimé pour le moment, l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) tablant plutôt sur 10 t/ha, voire plus. Les divers opérateurs et courtiers contactés ces dernières semaines rapportent de très bons rendements hexagonaux. Céré’Obs évalue, dans son rapport du 22 octobre, la récolte française achevée à 32 % en semaine 41.

Au niveau de l’UE à 27, le rendement moyen 2021 est attendu à 7,79 t/ha, explique Mars, contre 7,78 t/ha le mois précédent.

Concernant le tournesol, Mars a revu en nette hausse son estimation de rendement hexagonal 2021 entre septembre et octobre, passant de 2,56 t/ha à 2,65 t/ha. Mais, là encore, les prévisions paraissent prudentes, Terres Inovia l’évaluant plutôt à 3 t/ha. La Commission européenne n’a que très légèrement modifié sa projection de rendement moyen à l’échelle de l’UE, passant de 2,36 t/ha à 2,37 t/ha d’un mois à l’autre.

Du côté des cultures d’hiver, Mars juge les conditions de semis de céréales au sein de l’UE bonnes dans l’ensemble, « malgré un certain retard dans les pays du nord, suite aux moissons tardives ». Le rythme des emblavements en France est estimé « dans la moyenne des cinq dernières années ».

Hausse de 6 % de la sole de colza en France et en Allemagne

Les semis de colza ont été retardés par les fortes précipitations d’été, mais les conditions climatiques ont été jugées favorables aux travaux par la Commission européenne. Cette dernière estime qu’en France et en Allemagne, la sole progresserait de 6 % entre 2020/2021 et 2021/2022.

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne