Aller au contenu principal

Nutrition animale / Production
Recul de 6 % des tonnages bretons

“Après deux années de hausse, les fabrications bretonnes industrielles d’aliments composés ont chuté en 2009 de plus de 6,1 %” indique l’Afab dans un communiqué du 22 janvier. En 2009, 8,5 Mt d’aliments ont été fabriquées, soit un recul de plus de 500.000 t en un an et de 150.000 t sur 2006, précise l’association rappelant que la profession a “apporté en 2009 un soutien financier important aux filières et aux éleveurs, qui pour mémoire s’élève à plus de 10 M€ par jour”. Et ce, par des délais de paiement, des prêts ou des aides à l’achat de truie, par exemple. L’activité “aliment bovin”, avec un peu plus d’1 Mt, affiche en 2009 la plus forte baisse : -15,8 %. Ce recul, qui intervient après deux ans de hausse (+26 % sur 2006) est dû à la crise laitière. Les volumes restent néanmoins supérieurs de plus de 6 % à ceux de 2006, “mettant en évidence l’intensification progressive de cette production” tempère l’Afab. Et les chiffres de fin 2009 “ laissent espérer une année meilleure pour les filières animales avec en particulier une reprise des fabrications d’aliments bovins ” de 0,5 % en décembre. Les “aliments volailles” régressent de 2,6 % à 3,2 Mt. La chute en “aliments dindes” “a repris en 2009 à un rythme soutenu” avec -7,9 %. Seules les fabrications d’“aliments poulets” progressent (+2,2 % dont +9 % en label contre -7 % en 2008). A plus de 4,1 Mt, les tonnages d’“aliment porc” régressent de -6,2 %, du fait de la “baisse de l’abattage dans la zone Uniporc Ouest de -0,6 % et d’une croissance de la fabrication d’aliments à la ferme”. Si les fabrications d’aliments complets chutent de près de 8 %, celles de compléments gagnent 1,5 %.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne