Aller au contenu principal

Récolte 2008, 20 Mt de blé haut de gamme !

Selon l’OniGC et Arvalis, la récolte 2008 devrait satisfaire tous les besoins, intérieur et exportation

MOISSON. Après les premiers éléments que nous apportions dans notre dernière édition sur la qualité des blés 2008, l’OniGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures) et Arvalis-Institut du Végétal ont diffusé les résultats de leur enquête nationale commune. Il en ressort de bons résultats généraux, qui permet à l’Office de qualifier la production française de blé de cette année comme étant « une très bonne moisson qui répond à tous les besoins ».

Dans le détail, on s’aperçoit que le poids spécifique est en forte hausse par rapport à 2007 avec une moyenne nationale qui atteint 77,8 kg/hl contre 75,1 kg/hl en 2007. Environ 85% de la récolte se situe au dessus de 76 kg/hl. La teneur en eau est plus faible qu’en 2007. Avec 13,6 %, le taux moyen constaté en 2008 est tout à fait adapté pour conserver les grains dans de bonnes conditions.

Des temps de chute très élevés

L’année 2008 est une année moyenne pour les protéines avec un taux moyen national de 11,5%, soit une baisse par rapport à 2007. Néammoins, les trois quarts de la production se situent au-dessus du seuil de 11 %.

La météorologie de la fin de campagne aura eu peu d’effet sur les temps de chute de Hagberg qui restent majoritairement élevés : presque la totalité de la production française enregistre des temps de chute de Hagberg qui dépassent les 220 secondes. Suite aux pluies du mois d’août en zone Nord, une très faible part, soit 3 % des blés, présente des temps de chute de Hagberg inférieurs à 220 secondes.

Environ 2 Mt de blé très haute qualité

L’OniGC et Arvalis précisent dans cette enquête qualité, que la filière céréalière française s’attache depuis de nombreuses années à proposer une production de qualité. Ce sont 92% des surfaces qui sont cultivées avec des blés panifiables choisis après une sélection toujours plus large et rigoureuse des variétés.

Cette année, environ 2 millions de tonnes sont des blés tendres de très haute qualité de la classe E et 18 Mt relèvent de la classe 1 correspondant à une très bonne qualité, soit en tout 20 millions de tonnes de blé haut de gamme. A ceci s’ajoutent 14 millions de tonnes de blés de la classe 2 de bonne qualité internationale. La moisson 2008 totaliserait donc un volume de 3 millions de tonnes de blés de classe 3 qui trouveront preneurs auprès des fabricants d’aliments du bétail.

Bon comportement en panification

Le comportement des blés en panification est globalement bon et les résultats sont beaucoup moins hétérogènes que l’an dernier. En particulier, l’aspect des pains est remarquable avec des coups de lame bien marqués. L’hydratation des pâtes au pétrissage et le volume des pains sont satisfaisants, d’un niveau équivalent à celui de 2007. Compte tenu d’une teneur en protéines plus faible qu’en 2007, les pâtes ont plus de souplesse et sont plus extensibles. Cette caractéristique favorise Caphorn qui est cette année plus facile à allonger. Avec en plus des volumes de pains élevés, cette variété devrait pouvoir être incorporée en proportions plus importantes dans les mélanges avec Apache, Aubusson ou Mendel notamment.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne