Légumes secs : Qualisol lance la marque "Graines & Légumineuses de France"
Plus qu’une simple marque commerciale, Graines & Légumineuse de France représente une dynamique de filière dédiée au développement de la production et de la consommation des légumes secs.
Plus qu’une simple marque commerciale, Graines & Légumineuse de France représente une dynamique de filière dédiée au développement de la production et de la consommation des légumes secs.
« Forte de son expérience initiée avec sa marque historique Monbio, Qualisol développe aujourd’hui un projet plus profond qui, au-delà de la création d’une marque, restructure son activité Graines & Légumineuses, de la production à la commercialisation, et impulse une nouvelle dynamique filière motrice », explique, dans un communiqué diffusé le 1er juin, le groupe coopératif, basé à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne. Et Thierry Gaborieau, son responsable d’activité Graines & Légumineuses, de compléter : « Face à la montée des légumes secs d’importation sur le marché (20 000 t de lentilles produites en moyenne chaque année en France et 35 000 t importées, selon des chiffres de Terres Univia), Graines & Légumineuses de France est la solution française pour les professionnels (distributeurs, restaurateurs, cuisines collectives, transformateurs et industriels). Cette nouvelle marque témoigne de notre forte volonté de valoriser la production française et de participer à la structuration de la filière des légumineuses en France ».
Filières intégrées et communication
Si Qualisol propose déjà des « contrats annuels à ses producteurs adhérents sous cahier des charges avec des prix définis annuellement en partenariat », indique le porte-parole du groupe coopératif, ce dernier entend, au travers de sa nouvelle marque Graines & Légumineuses de France, « travailler en filière intégrée grâce à des contrats pluriannuels établis entre l’ensemble des acteurs de la filière », afin de « garantir un prix minimum aux agricultrices et agriculteurs, et une traçabilité optimale ».
Ce projet a également pour ambition de « valoriser et promouvoir la production française » de légumes secs et, parallèlement, « démocratiser la consommation de légumineuses » par les Français. Pour « favoriser le développement des légumineuses dans le quotidien de l’alimentation des Français », Qualisol qui « a développé sur son site internet des éléments de ‘’démocratisation’’ (process, intérêt agronomique et nutritionnel de chaque variété,…) ainsi que de nombreuses recettes gourmandes » prévoit également de « communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux », détaille le porte-parole du groupe coopératif.
Diversification de la production de légumes secs
Actuellement, Qualisol produit « environ 7 000 t de graines et légumineuses sur 4 000 ha (hors blé et farine) », déclare son représentant. Ces productions sont stockées, triées et conditionnées sur le site de Monfort (Gers). Globalement, « en 2022, ce sont plus de 10 000 t de produits qui sont passées sur notre ligne de tri » pour « proposer un produit fini d’une qualité incomparable », indique le communiqué.
Sous les marques Monbio, créée en 2008 à destination des enseignes spécialisées bio, et Les Graineurs, créée en 2021 à destination de la grande distribution, Qualisol commercialise pour l’heure, « en sachets de 250 et 500 grammes, une vingtaine de références de graines et légumineuses », à savoir des lentilles (blondes, noires, corail, vertes…), des haricots (coco, gourmet, lingot, mungo, azuki, rouge,…), des graines (chia, lin brun, lin doré, sarrasin, tournesol,…) et des céréales (épeautre, maïs, blé et orge) », détaille le porte-parole du groupe coopératif. Ces références sont également proposées en sacs de 5 et 25 kg, voire en big-bag, selon les besoins des clients professionnels. « L’essentiel de nos productions sont bio, la plupart de la gamme étant même exclusivement bio », souligne le représentant.
Avec sa nouvelle marque Graines & Légumineuses, Qualisol a « la volonté de poursuivre l’implantation et le développement de ces cultures chez ses adhérents – malgré un contexte difficile (climatique, environnement du marché bio,…) – avec un focus particulier sur les pois chiches », explique le porte-parole. Située en Occitanie, la coopérative est de fait est « au cœur du territoire par excellence de production » de cette variété, précise le communiqué.
Par ailleurs, « pionnière » dans la production de graines et légumineuses bio débutée « il y a une dizaine d’années » dans le Gers et le Tarn-et-Garonne, et « première coopérative française » à avoir commercialisé de la « lentille corail bio 100 % origine France », Qualisol propose aujourd’hui du pois corail, « issu d’une sélection variétale avancée », qui a vocation à être « commercialisé sur les différents circuits de distribution (grandes surfaces spécialisées, restauration hors foyer, grandes et moyennes surfaces et transformateurs) », précise le porte-parole.
Quant aux filières intégrées à venir, les premiers échanges avec ses partenaires commerciaux montrent leur intérêt pour « les pois chiches et les lentilles (hors filières blé et autres céréales) », confie le représentant de Qualisol.