Aller au contenu principal

Provimi : baisse du chiffre d’affaires sur le premier semestre 2005

Le chiffre d'affaires du groupe Provimi, l'un des leaders mondiaux de la nutrition animale, est en baisse de 4,7 % et s'établit à 742,4 M euros. Selon le communiqué, les effets de change, essentiellement le zloty polonais, ont eu un effet positif de 36,9 M euros tandis que la variation du périmètre de consolidation a eu un effet négatif de 12,1 M euros. Les perspectives pour les six premiers mois de l'année sont favorables avec un résultat opérationnel attendu en nette augmentation. L'amélioration des conditions de marché a été confirmée avec une forte croissance des volumes vendus dans les premix, l'alimentation pour animaux de compagnie et l'alimentation pour poissons. Les volumes d'aliments complets sont en baisse, la priorité ayant été donnée aux produits à plus forte marge avec comme résultat l'accroissement de la rentabilité opérationnelle. Les prix des matières premières ont significativement baissé en comparaison avec l'année dernière, ce qui a entraîné mécaniquement une baisse des prix de vente. En France, les ventes ont progressé en comparaison avec l'année dernière essentiellement grâce aux bonnes performances enregistrées dans l'activité Ruminants. En Pologne, du fait des stocks élevés en céréales, un certain nombre de clients ont commencé à utiliser leurs propres stocks et sont donc passés de l'alimentation complète aux premix et aux concentrés. Ceci se traduit globalement par une rentabilité plus élevée. La baisse du chiffre d’affaires est également attribuable à l'impact de la baisse des matières premières sur les prix de vente. Dans le reste de l'Europe, le chiffre d'affaires et les volumes vendus ont connu une croissance satisfaisante aux Pays-Bas, en Espagne et dans la majeure partie de l'Europe de l'Est, particulièrement en République tchèque et en Russie. Les conditions de marché sont restées difficiles en Hongrie. L'acquisition de nouveaux clients a contribué à la poursuite du fort développement de l'activité Aliments pour animaux de compagnie.

finalisation de la fusion des filiales polonaises

Le groupe Provimi annonce, par ailleurs, la finalisation du processus juridique menant à la fusion de ses filiales polonaises Provimi Polska Holding et Rolimpex SA dans Provimi-Rolimpex SA, qui avait été annoncée au mois de novembre de l'année dernière. Le groupe Provimi détient aujourd'hui 77,7 % du capital de Provimi-Rolimpex SA qui reste cotée à la Bourse de Varsovie. C'est une nouvelle étape dans le développement des activités de Provimi en Pologne, qui confirme ainsi son engagement à long terme sur le marché polonais. La fusion renforce sa position de grand groupe leader de la nutrition animale en Pologne. A l'horizon de 2007, elle devrait permettre de dégager 19 millions de zlotys d'économies (4,5 M euros) au titre des synergies dégagées entre les deux sociétés. Elle contribuera également à améliorer l'efficacité et la compétitivité de Provimi en Pologne.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne