Aller au contenu principal

Protéagineux : les raisons de croire en leur avenir

SOUS L’EGIDE DE PROLEA/UNIP et d’Arvalis-Institut du végétal, la 6 e Rencontre annuelle protéagineux (Rap), qui s'est tenue le 18 janvier dernier, a été l’occasion pour l’ensemble de la filière de dresser un bilan sur l’année passée et de tracer des perspectives pour l’avenir.

Les rotations intégrant des protéagineux sont plus performantes

Dans le choix d’un assolement, la marge brute dégagée par l’ensemble des cultures est un élément essentiel de décision. Même si conjoncturellement, le pois a montré des faiblesses dans certaines régions du fait de la sécheresse en 2005, il ne faut pas oublier que les protéagineux ont la particularité d’influer les rendements de la rotation tout en diminuant les besoins d’intrants : à titre d’exemple, la différence de rendement d’un blé après blé comparé à un blé après pois est de l’ordre de 8 q/ha ; l’économie d’intrants d’un blé ou d’un colza suivant un pois est quant à elle estimée à 20 E/ha, du fait de la meilleure disponibilité en azote et du moindre enherbement des parcelles.

Les protéagineux bénéficient par ailleurs d’une aide complémentaire spécifique d’un montant de 55,57 E/ha, maintenue dans le cadre de la nouvelle Pac, précise le communiqué.

L’élevage français a besoin des protéagineux

Premier consommateur de matières riches en protéines, le secteur des productions animales est un marché porteur pour les protéagineux. C’est un marché dépendant fortement d’importations (déficit français de 56 %) dans lequel les protéagineux ont un rôle décisif à jouer. Ils sont complémentaires des tourteaux de colza d’un point de vue nutritionnel et le développement simultané de ces ressources locales permet une meilleure indépendance globale.

Développement attendu des protéagineux en France

L’Unip et Arvalis-Institut du végétal mettent en place des programmes d’action régionale ambitieux pour developper les protéagineux. La multiplicité génétique des espèces permet à chaque producteur d’implanter la culture de protéagineux qui convient le mieux à son exploitation. Cinq pistes de développement ont été présentées par région : le pois d’hiver dans le Centre et l’Est, la féverole ou le lupin d’hiver dans le Centre-Ouest dans les assolements secs, l’aternance pois de printemps/Féverole de printemps dans les limons du Nord-Ouest, l’avancement des semis de pois de printemps en hiver dans le Poitou-Charentes et dans le Sud-Ouest et la valorisation des pois, féveroles et lupins chez les polyculteurs-éleveurs de ruminants.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Photo d'un champ d'orge en gros plan
Orge 2025-2026 : Agreste annonce des surfaces en baisse malgré des conditions de semis favorables au printemps

Après des conditions de semis difficiles et humides pendant l’automne, les cultures d’orges d’hiver bénéficient d'une météo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne