Aller au contenu principal

COTidienne
Prix des oléagineux - Prix du colza stables à baissier

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 14 et 15 mars 2024, expliquée par La Dépêche Le petit meunier. 

© Réusssir SA

Les cours de la graine de colza sur Euronext et le marché physique français ont légèrement reculé sur l'échéance mai, et se sont stabilisés sur les autres, pour des raisons essentiellement techniques. L'effritement de ceux de l'huile de palme à Kuala Lumpur ont constitué un facteur de pression sur le rapproché. Ceux du soja à Chicago et du canola à Winnipeg ont renchéri de leur côté.

En soja, les prix à Chicago ont été portés par la bonne dynamique de la trituration états-unienne. La Nopa a publié des chiffres mensuels dépassant largement les attentes du marché, à plus de 186 millions de boisseaux (Mbu) en février, alors que les opérateurs tablaient sur moins de 180 Mbu Cela constitue un nouveau record pour le mois de février, et représente une hausse de 11,6 % par rapport à février 2023.

Les valeurs du canola canadien à Winnipeg ont suivi la hausse du soja à Chicago. Ajoutons à cela la bonne dynamique de la trituration canadienne. Mais les agriculteurs locaux restent présents à la vente, limitant la hausse des cours.

En huile de palme, la régression des cours à Kuala Lumpur est liée à la baisse de l'huile de soja à Chicago, compte tenu de la hausse des stocks aux États-Unis. Ajoutons à cela une baisse des exportations malaisiennes entre les quinze premiers jours de février et de mars.

En tournesol, les cotations sont reconduites sur le marché physique français.

Fondamentaux : 

- États-Unis, soja, trituration : 186,2 millions de boisseaux broyés en février 2024, en hausse de 11,6 % par rapport à février 2023 (source : Nopa) ;

- États-Unis, huile de soja, stocks : 1,69 millions de pounds en février 2024, 1,51 millions de pounds en janvier 2024 (source : Nopa) ;

- Canada, canola, trituration : 6,67 Mt depuis le début de la campagne commerciale 2023/2024, 6,3 Mt l'an dernier sur la même période (source : Nopa).

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne