Les cours du colza ont cédé un peu de terrain entre les 10 et 13 décembre sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de l’effritement de ceux du pétrole à New York et Londres et du soja à Chicago. Ajoutons à cela la régression des cotations de l’huile de palme à Kuala Lumpur.
Concernant le pétrole, la baisse des prix sur les marchés à terme anglo-saxons est à mettre sur le compte de ventes techniques, alors que les pays de l’Opep ont déclaré, lundi 13 décembre, que la pandémie de Covid-19 constituait toujours une incertitude quant à l’état de la demande future. L’effritement des cours de l’énergie fossile a également pesé sur ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur, sachant que cette dernière perd en compétitivité face à ses concurrentes, notamment l’huile de soja.
La concurrence du Brésil se fait plus pressante
Du côté de la graine de soja, le repli des cours à Chicago est lié à des ventes techniques, mais aussi des inspections à l’export estimés par l'USDA à 1,724 Mt la semaine précédent (- 26% par rapport à la semaine antérieure), un chiffre sous les attentes du marché. La concurrence avec le Brésil se rapproche, ce qui pourrait inciter de nombreux agriculteurs états-uniens à se positionner à la vente sur le marché physique local. En cette fin d’année, les fonds, qui sont « longs » sur le contrat Soja, pourraient vendre de manière un peu plus intense, avec la clôture des exercices des entreprises, afin d’afficher davantage de bénéfices. Dernier élément baissier : les conditions de culture en Argentine et au Brésil sont bonnes, avec l'enregistrement de précipitations, qui devraient perdurer cette semaine.
Notons que la Nopa (association des triturateurs états-uniens) publiera son rapport mensuel, le mercredi 15 décembre. Reuters indique que des opérateurs s’attendent à une trituration mensuelle états-unienne à 181,640 millions de boisseaux (Mbu) - un rythme soutenu et un record pour un mois de novembre - contre 181,018 Mbu en novembre 2020 (183,993 en octobre 2021). Ceci en raison de bonnes marges de trituration et d’une offre en soja abondante.
La bonne tenue des prix du tourteau de soja état-unien s’expliquerait par des industriels qui ont déjà beaucoup vendu jusqu’à janvier sur le marché physique, laissant peu d’offre disponible sur le rapproché, rapporte l’analyste StoneX.
Le Coceral table sur une récolte 2022 de colza au niveau de l’UE à 18,4 Mt (20 Mt si l’on compte le Royaume-Uni), contre 17,34 Mt en 2021.
En tournesol, les cotations n’ont pas évolué. Le Coceral estime la récolte de l’UE 2021 à 10,44 Mt, et à 10,019 Mt en 2022.