Matières premières
Prix des oléagineux importés en hausse en août, contrairement aux cours des céréales
Hausse des produits alimentaires importés, baisse des produits pétroliers
Hausse des produits alimentaires importés, baisse des produits pétroliers
Les prix des matières premières alimentaires importées accélèrent globalement leur augmentation en août, selon la nouvelle édition de l’indice des prix des matières premières importées en France publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce mardi 28 septembre 2021 : + 4,8 % après + 3 % en juillet, soutenus notamment par le net rebond des prix de la viande (+ 11,9 % après − 3,3 %). Les évolutions sont contrastées dans cette famille de produits.
La hausse des cours des oléagineux ralentit un peu sur un mois (+ 1,7 % après + 2,5 %), quand les prix des céréales continuent de reculer (− 3,3 % après − 8,2 %). Sur trois mois, les cours des oléagineux importés enregistrent une baisse de 4,7 % et ceux des céréales importées – 14,6 %. En revanche, sur les douze derniers mois, les prix des oléagineux importés ont bondi de 49,6 % et ceux des céréales importées progressé de 12,8 %.
Les cours du sucre importé accélèrent fortement leur augmentation avec + 9,9 % en août après + 4,8 % déjà en juillet.
Pétrole et gazole
Côté produits pétroliers, en août 2021, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) recule de 5,7 % après une hausse de 2,7 % en juillet), s’établissant en moyenne à 70,9 $. En euros, la baisse du prix du baril est quasiment équivalente (− 5,3 % après + 4,6 %). Sur les trois derniers mois, on constate cependant une hausse de 3,4%. Le bond est de + 58,3 % sur les douze derniers mois. Les prix du gazole ont reculé de 2,8 % sur un mois mais ont avancé de 7,7 % sur les trois derniers mois et ont explosé (+ 56,4 %) sur les douze derniers mois.
Le prochain indice des prix des produits des matières premières importées sera publié le 20 octobre par l’Insee.