Les cours du colza ont nettement baissé entre les séances du 20 et du 21 octobre sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de l'effritement de ceux du pétrole à New York et Londres, du canola à Winnipeg et de l'huile de palme à Kuala Lumpur. Notons également la régression des prix du soja à Chicago.
Les prix de l'huile de palme à Kuala Lumpur se sont effrités, suite à des rumeurs faisant état d’une volonté de la Chine de réguler davantage la spéculation sur les marchés à terme des commodités, et de faire baisser le prix du charbon en augmentant l’offre disponible dans le pays. Ceci pourrait faire reculer les besoins du pays en huile de palme utilisé pour la fabrication du biodiesel par ricochet, avec un charbon moins cher. En Inde, le gouvernement souhaiterait, selon d’autres rumeurs émanant de médias locaux, empêcher la spéculation sur l’huile de palme et huile de soja, en interdisant les contrats à terme sur la bourse locale : l’Indian Multi Commodity Exchange of India (MCX). Dernier élément baissier : l’Association malaisienne des producteurs d’huile de palme estime une hausse de la production nationale de 1,8 % entre les vingt premiers jours de septembre et d’octobre. Un élément est venu tempérer la baisse des prix sur Kuala Lumpur : Société générale de surveillance estime les exportations malaisiennes d’huile de palme en baisse de 14 % entre les vingt premiers jours de septembre et d’octobre, contre 16 % lors des quinze premiers jours de septembre et d’octobre, soit une amélioration de la dynamique des ventes extérieures à court terme.
Le repli des prix du pétrole s'explique essentiellement par des ventes techniques sur les marchés à terme anglo-saxons.
En canola, la baisse des cours à Winnipeg est aussi justifiée par des ventes techniques. Un média canadien ajoute que, selon un trader, la production australienne est attendue à 4,5 Mt cette année, avec 1,5 Mt de disponible exportable. Toutefois, cela a peu de chance de jouer significativement sur les prix à long terme, précise-t-il.
Une production mondiale de soja à 380 Mt
Concernant le soja à Chicago, les cours ont terminé la séance du 21 octobre en net repli. En début de séance, les prix montaient, en raison des bonnes ventes extérieures états-uniennes la semaine passée, à plus de 2,8 Mt selon l'USDA, un chiffre supérieur aux attentes du marché. Toutefois, la décélération de la croissance économique Chinoise, cumulée aux tourments financiers du géant immobilier Evergrande, font craindre un repli de la demande du pays à l'avenir, sachant que la hausse des coûts de l'énergie affecte l'activité de trituration. Enfin, des pluies, favorables aux cultures, sont attendues dans les six à dix prochains jours en Argentine et au Brésil. Tous ces éléments ont fait pression sur les prix du soja à Chicago.
Notons que le CIC (Conseil international des céréales) estime la production mondiale de soja 2021/2022 à 380 Mt au 21 octobre, un chiffre stable par rapport à septembre. En revanche, les stocks mondiaux de fin de campagne 2021/2022 sont revus en hausse de 3 Mt sur la même période, à 60 Mt, compte tenu de stocks de début de campagne 2021/2022 révisés à la hausse, dans le même ordre de grandeur.
En tournesol, les cotations sur le marché physique français sont reconduites.