Poursuite de la baisse des indices Itavi en septembre
En septembre 2017, les cours mensuels des principales céréales sont en baisse par rapport au mois précédent, soit -1,9 % pour le blé tendre, -1,3 % pour l’orge et -3,4 % pour le maïs, indique l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole (Itavi) dans sa note de conjoncture datée du 10 octobre. Les cours des tourteaux sont également en repli par rapport à août 2017, notamment pour le tourteau de colza (-11,9 %) mais aussi pour le tourteau de soja (-3,1 %) et le tourteau de tournesol non décortiqué (-4,6 %). Le recul du cours des pulpes de betterave et de la luzerne s’accélère en septembre, avec un repli de respectivement 14,6 % et 14,4 %.
Lissés sur trois mois, les cours des principales matières premières entrant dans l’alimentation des volailles et lapins sont en baisse par rapport à la moyenne lissée d’août 2017, notamment pour les déshydratés et les tourteaux. Ainsi, les indices Coût des matières premières dans l’aliment calculés par l’Itavi et lissés sur trois mois (base 100 – janvier 2014) continuent de baisser.
Par rapport à août 2017, la baisse de l’indice Aliment s’établit à -3,1 % pour le poulet standard et à -4 % pour la dinde. L’indice Aliment lapin est encore en forte baisse (-9,6 %), le reste des indices évoluant entre -2,1 % et -5 %. L’indice Aliment de l’ensemble des espèces est en dessous de leur niveau de l’année dernière à la même période.