Aller au contenu principal


pour une gestion équitable des droits à paiement unique

L’organisation professionnelle demande que les DPU non utilisés soient attribués à des producteurs de pommes de terre en difficulté.

DEVANT SUBIR les distorsions de concurrence des pays ayant opté pour la régionalisation dès 2005, les producteurs de pommes de terre demandent, dans un communiqué diffusé le 12 janvier par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), une gestion équitable des droits à paiement unique (DPU).

«Sur le même pied d’égalité»

Alors que les prix de la pomme de terre sont actuellement très bas sur le marché libre et ne permettent pas de rémunérer correctement les producteurs, plus de 40 % de la production européenne va se voir subventionner, en particulier en Allemagne et en Pologne, dès 2005. «Ces subventions, liées à la mise en œuvre de la nouvelle Politique agricole commune vont encore tirer les prix vers le bas à notre détriment», s’insurgent les producteurs.

En France, les agriculteurs et les entreprises de la filière sont en difficulté du fait d’une concurrence très forte entre pays et entre industriels. «Il est temps de prendre des mesures pour sauvegarder nos usines et nos emplois !», assène l’UNPT

Plutôt que de permettre à des agriculteurs de posséder des DPU sans les activer, l’Union demande une gestion équitable et que les DPU non utilisés soient attribués à des producteurs de pommes de terre en difficulté pour leur permettre de retourner vers d’autres productions sans subir de nouvelles distorsions.

«Nous demandons aussi, en cas de reconversion durable, que nos producteurs aient accès à la réserve nationale et qu’ils aient des DPU pour repartir vers d’autres productions, sur le même pied d’égalité que les autres producteurs», ajoute l’organisation professionnelle.

Et de conclure en ces termes : «Il est de l’intérêt de tous que la totalité de l'enveloppe financière, attribuée par l’Europe, soit bien utilisée par la Ferme France.»

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne