Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Possibilité d’assistance technique à distance

Grâce à la généralisation des connexions haut-débit, il est désormais possible  de relier  à distance les systèmes informatiques. Les anciennes installations n’ont cependant pas tous les équipements nécessaires. C’est souvent au moment du renouvellement du système de gestion de production que sont prévus les logiciels et les équipements appropriés à cette assistance technique à distance. « Les outils utilisés pour les liaisons à distance sont très sécurisés. L’accès ne peut être initié qu’à la demande de l’utilisateur. Une fois la connexion établie, le technicien demande une confirmation pour intervenir à distance afin de ne pas risquer de perturber la production », précise Jean-Luc Dechelette, directeur commercial de Sera, spécialiste des équipements électriques, automatismes et de informatique en agroalimentaire.

Aides et remises à niveau, à moindres coûts
Les opérations les plus courantes sont l’assistance aux utilisateurs et l’installation de nouvelles fonctionnalités, afin d’optimiser le système et le rendre plus performant. Cette assistance technique à distance offre plusieurs avantages, à commencer par la réduction des coûts, par la suppression des frais de déplacement, mais aussi et surtout par la rapidité des interventions.
Grâce aux nouvelles technologies de prise en main à distance, il est possible de se connecter partout en France et à l’étranger. Le contrat d’assistance doit cependant définir les modalités des interventions : les plages horaires, le type de liaison sécurisée, protocole, l’identifiant, les mots de passe…
« Pour les outils indutriels qui fonctionnent 24 h/24 h, l’utilisateur à la possibilité de joindre un technicien d’astreinte qui se connectera instantanément au système informatique du site, afin de faire un diagnostic de l’installation. Ce type d’intervention permet de réduire les temps d’arrêt de production. Nous constatons que l’évolution des réseaux  participe au développement des systèmes informatiques », complète Jean-Luc Dechelette.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne