Pomme de terre : les outils pour une production durable
A l’occasion du Sima, Arvalis et l’ITPT ont présenté leurs instruments de pilotage, de la production au conditionnement des tubercules.
C’EST À L’OCCASION du Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage que l’Institut technique de la pomme de terre (ITPT) et Arvalis-Institut du végétal ont présenté, lors d’un colloque, l’ensemble des instruments de la production de pommes de terre insérée dans l’agriculture durable sur laquelle ils travaillent depuis plusieurs années. Les outils d’aide à la décision nés de ces travaux permettent aux producteurs d’optimiser la conduite de la culture, de limiter les risques sanitaires, de maîtriser les coûts de production, de limiter l’impact sur l’environnement. D’autres outils ou méthodes à disposition des agriculteurs ou des filières permettent de garantir la qualité des tubercules depuis leur arrachage jusqu’à leur mise en marché. «Ainsi, l’utilisation des outils élaborés dans le cadre des actions de filières se révèle précieuse, pour l’ensemble des intervenants des filières (et en particulier l’agriculteur), et permet de rassurer le consommateur et de préserver l’environnement», soulignent les instituts.
Valeurs sûres et nouveautés
La fertilisation azotée s’engage dans la précision avec de nouvelles références pour prévoir la dose totale et le développement des outils de pilotage en culture. Dans ce cadre, Azo-LIS®, le service en ligne accessible sur le site internet d’Arvalis, permet de calculer la dose totale d’engrais azoté à apporter selon les caractéristiques de la parcelle, en tenant compte de l’évolution de la culture : ajustement de l’objectif de rendement, reliquat sortie hiver estimé avec le climat local.
Après 160 années de lutte contre le mildiou de la pomme de terre, Arvalis et l’ITPT mettent internet au service de la protection fongicide. Une connexion au réseau suffit pour accéder à Mildi-LIS®. Dès l’ouverture de l’abonnement, l’agriculteur reçoit l’adresse du site et son code d’accès pour une utilisation rapide. Après enregistrement des données météo horaires (par import automatique ou manuelle) et des interventions réalisées (traitement et irrigation), le producteur connaît le “risque mildiou” pour chacune de ses parcelles. Une option “Alerte par SMS” est disponible pour être informé dès qu’une parcelle atteint le seuil d’alerte.
La juste quantité d’eau au bon moment : Irrinov® permet de concilier rendement et qualité grâce à une bonne maîtrise de l’irrigation. Cette méthode pratique comporte un guide de l’utilisateur (accessible sur “www.irrinov. arvalisinstitutduvegetal.fr”), une station de mesure (incluant des sondes tensiométriques, un boîtier de lecture et un pluviomètre), avec possibilité à tout moment de demander des précisions auprès d’un spécialiste régional.
Quant au stockage et au conditionnement des tubercules, deux nouveaux outils de diagnostic pour préserver la qualité à des étapes clefs sont maintenant disponibles. Il s’agit de Tuiti-LIS® —pour tout ce qui concerne l’aide à l’aménagement des bâtiments de stockage, le contrôle de la fiabilité des équipements ou encore l’évaluation qualité/sécurité de l’installation— et Muni-LIS® pour le diagnostic des risques d’endommagement des pommes de terre lors des opérations de manutention, triage et conditionnement. Sans oublier Gluco-LIS® qui est un outil de terrain pour mesurer la teneur en sucre des tubercules.
Il va sans dire que nous reviendrons de façon plus détaillée sur ces instruments d’aide à la décision.