Aller au contenu principal

Pomme de terre : la primeur rejoint le CNIPT au 1
janvier prochain

La représentation des familles professionnelles de la filière primeurs a été organisée au sein du CNIPT et une commission spécialisée créée.

LA POMME DE TERRE primeur rejoindra le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) le 1 er janvier 2006. Un arrêté d’extension des compétences du CNIPT est en cours de signature dans les ministères et doit être publié incessamment, indique l’organisation dans un communiqué.

Objectif : relancer la consommation

La représentation des familles professionnelles de la filière primeurs a été organisée au sein du CNIPT et une commission spécialisée a été créée pour traiter de toutes les questions relatives à cette production, et, en premier lieu, la relance de la consommation de pommes de terre primeurs et de la production française. Les professionnels de la filière disposeront pour ce faire des moyens mis en œuvre par le CNIPT : publi-promotion, contrôles de la qualité, analyse des marchés, information des opérateurs. Ce plan de relance sera financé par la perception, à partir du 1 er janvier 2006, d’une cotisation sur les pommes de terre primeurs commercialisées, prévue par un avenant à l’Accord interprofessionnel du CNIPT, dont la procédure d’extension est en cours, et par un soutien des pouvoirs publics.

La production de pommes de terre primeurs en France est, en effet, en baisse depuis plusieurs années. Les pommes de terre primeurs sont toutefois attendues et appréciées des consommateurs, qu’il convient de mieux informer sur leurs spécificités à leur arrivée dans les rayons et sur les étals.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne