Aller au contenu principal

Qualista
Ouverture de la 1ère boulangerie artisanale Qualista

La première boulangerie artisanale utilisant de la farine Qualista a ouvert le 25 juillet à Arradon (56). Qualista est le nom commercial de tout produit meunier issu du procédé d’ozonation Oxygreen. Une technologie novatrice mise au point par les laboratoires Goëmar –qui sont de ce fait propriétaires de la marque et des brevets associés– développée sur le site du moulin de Plounevéz-Quintin (22), du groupe Paulic Minotiers. Le blé est imprégné d’ozone après l’étape de nettoyage préliminaire, avant d’être envoyé sur le premier broyeur. L’action oxydante de l’ozone élimine les germes pathogènes et les champignons, avec des seuils microbiologiques « 50 à 1000 fois moins élevés que ceux des bonnes pratiques d’hygiène en meunerie » selon le communiqué. Le taux de mycotoxines serait abaissé de « 30 à 50 % ». L’efficacité de ce procédé permettrait également la diminution par 20 du besoin de traitement insecticides par rapport aux normes actuelles, ainsi que l’élimination de ces molécules. L’ozonation rend d’autre part possible la récupération de la couche périphérique du grain, valorisée par la mise sur le marché des fibres Qualista “Périfibres” et “Nourrifibres”. Elles peuvent être utilisées en tant que complément nutritionnel pour tout produit céréalier nécessitant un enrichissement en fibres et micronutriments, ou en tant qu’épaississant en raison d’un grand nombre de fibres solubles. La gamme de farines obtenue, de la T55 à la farine complète T150, présente des qualités organoleptiques et nutritionnelles particulières qui se répercutent sur le pain obtenu : meilleure conservation, mie « plus crème et onctueuse »...

Le moulin de Plounévez-Quintin, seul fabriquant de la farine Qualista, possède une capacité de 4.000 t de blé par an. Sa boulangerie partenaire, d’une surface de 240 m 2, utilise uniquement de la farine obtenue avec le nouveau procédé, essentiellement de la T80. Dotée d’un stockage de 5 t en silo et 10 t en sac, elle a transformé 30 quintaux au mois d’août, et le succès aidant, 45 quintaux en septembre. Les propriétaires, M. et Mme Orjubin, n’ont pas souhaité fixé des prix supérieurs à ceux d’une boulangerie traditionnelle, même si le travail de cette farine nécessite un savoir-faire particulier. Ils envisagent de passer toutes leurs boulangeries en Qualista. Assurant fournir un pain « meilleur pour la santé que le bio », la boulangerie espère séduire une clientèle sensible à ses arguments.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne