Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Ordonnancement et traçabilité, des enjeux croisés pour les industriels

D’une manière générale, la profession de la nutrition animale a de plus en plus besoin de solutions intégrant l’automatisation et l’optimisation des process, la gestion de production en temps réel, la traçabilité ascendante et descendante de tous les mouvements de matière associés aux évènements process, l’aide à la décision avec génération de plans de fabrication et les traitements des statistiques de production. Le tout sans oublier l’interface automatique avec l’informatique administrative. « Dans ce cadre, les éléments que nous mettons en avant sont des solutions logicielles, interopérables avec celles des clients, pour sécuriser le transfert des données entre les systèmes informatiques, et faciliter les recherches en traçabilité », explique Éric Taburet, responsable R&D d’OET, concepteur d’installations électro-techniques pour l’industrie. Dans le métier très réglementé de la nutrition animale, les attentes des clients sur l’accès aux données, et au traitement statistique et décisionnel qui en découle, sont en effet importantes. « Afin d’améliorer la productivité et la prise de décision, nous proposons une solution qui permet de gérer les analyses de données, de manière intuitive, dans l’environnement familier d’Excel. Ce module permet d’exécuter directement des états statistiques sur des vues consolidées de la base de données. De manière complémentaire, nous avons travaillé sur la traçabilité en proposant une “enquête de traçabilité”, permettant aux utilisateurs de générer automatiquement un dossier complet de traçabilité à partir d’un lot de produits finis expédié », poursuit le responsable.

Une traçabilité très complète
On trouve dans ce dossier toutes les informations concernant le chargement (client, quantités, cases, silos , lots...), mais aussi celles relatives aux autres livraisons de la tournée et du tour précédent. L’enquête ne s’arrête pas là. Le système fournit les informations en liaison avec la fabrication, comme la date et l’heure de production du lot expédié, les évènements rencontrés (défauts, actions opérateurs...), les fabrications précédentes et suivantes sur l’atelier avec les clients livrés. On retrouve enfin les informations des ateliers de granulation, comme la ligne et le boisseau où le lot a été granulé, ainsi que celles des batchs précédent et suivant.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne