Aller au contenu principal

Oléagineux : les dernières estimations mondiales

Selon le récent rapport du Conseil international des céréales, Argentine, Brésil et Australie réajustent à la hausse leurs estimations officielles en soja et canola.

LES CONDITIONS météorologiques favorables ont permis de terminer rapidement une moisson 2005 quasi-record, tandis que l’effet conjugué de faibles données à l’exportation, l’effet boule de neige de la farine de soja et l’appréciation du dollar déprimaient les valeurs. Toutefois, la grippe aviaire faisait une ombre au tableau suite aux nouvelles flambées récentes. En Asie, des programmes systématiques d’abattage de volaille affectent la demande en aliments à base de soja, notamment en Chine, le plus gros importateur de soja au monde. On saura au cours des prochains mois dans quelle mesure cela va toucher les exportations américaines vers la région mais, ce facteur étant observé en plus de l’ampleur des disponibilités intérieures, de la hausse des primes fob, des semis records en Argentine et d’un dollar n’ayant pas été aussi haut depuis plusieurs années, le marché conservait une physionomie résolument baissière.

Des perspectives optimistes

L’USDA a relevé de 2 Mt ses estimations de production de soja américain pour les porter à 82,8 Mt, en deuxième position derrière le volume record de l’an dernier et en hausse de plus de 4 Mt sur ses premières estimations du mois de mai. Les exportations 2005/2006 ont été abaissées de 1 Mt, à 29,3 Mt, en raison de la baisse de la demande étrangère.

L'Argentine a affiné ses estimations officielles 2005 pour les semis de soja : d’un chiffre compris entre 15,0 à 15,3 Mha avancé le mois dernier, elle a annoncé 15,1 Mha, soit presque 1 Mha de plus que la superficie record de l’an dernier. Au 20 novembre, presque la moitié de la récolte avait été plantée, une évolution semblable aux progrès de l’an dernier. Si les conditions sèches engendraient des inquiétudes, les récentes pluies ont bonifié les perspectives.

Dans ses premières prévisions de production pour 2005/2006, le Brésil a officiellement placé la production de soja à 58,7 Mt, en hausse de 15 % sur l’an dernier, malgré une contraction de 6,4 % de la superficie plantée. A la différence des conditions sèches qui avaient sensiblement réduit les rendements de l’an dernier, les pluies opportunes enregistrées devraient doper les moissons 2005/2006.

Des conditions favorables humides et fraîches ont permis à l’Australie de relever légèrement ses prévisions de production de canola à 1,4 Mt mais le chiffre reste très inférieur au total de 1,5 Mt observé l’an dernier.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne