Aller au contenu principal

Oléagineux : les dernières estimations mondiales

Selon le récent rapport du Conseil international des céréales, Argentine, Brésil et Australie réajustent à la hausse leurs estimations officielles en soja et canola.

LES CONDITIONS météorologiques favorables ont permis de terminer rapidement une moisson 2005 quasi-record, tandis que l’effet conjugué de faibles données à l’exportation, l’effet boule de neige de la farine de soja et l’appréciation du dollar déprimaient les valeurs. Toutefois, la grippe aviaire faisait une ombre au tableau suite aux nouvelles flambées récentes. En Asie, des programmes systématiques d’abattage de volaille affectent la demande en aliments à base de soja, notamment en Chine, le plus gros importateur de soja au monde. On saura au cours des prochains mois dans quelle mesure cela va toucher les exportations américaines vers la région mais, ce facteur étant observé en plus de l’ampleur des disponibilités intérieures, de la hausse des primes fob, des semis records en Argentine et d’un dollar n’ayant pas été aussi haut depuis plusieurs années, le marché conservait une physionomie résolument baissière.

Des perspectives optimistes

L’USDA a relevé de 2 Mt ses estimations de production de soja américain pour les porter à 82,8 Mt, en deuxième position derrière le volume record de l’an dernier et en hausse de plus de 4 Mt sur ses premières estimations du mois de mai. Les exportations 2005/2006 ont été abaissées de 1 Mt, à 29,3 Mt, en raison de la baisse de la demande étrangère.

L'Argentine a affiné ses estimations officielles 2005 pour les semis de soja : d’un chiffre compris entre 15,0 à 15,3 Mha avancé le mois dernier, elle a annoncé 15,1 Mha, soit presque 1 Mha de plus que la superficie record de l’an dernier. Au 20 novembre, presque la moitié de la récolte avait été plantée, une évolution semblable aux progrès de l’an dernier. Si les conditions sèches engendraient des inquiétudes, les récentes pluies ont bonifié les perspectives.

Dans ses premières prévisions de production pour 2005/2006, le Brésil a officiellement placé la production de soja à 58,7 Mt, en hausse de 15 % sur l’an dernier, malgré une contraction de 6,4 % de la superficie plantée. A la différence des conditions sèches qui avaient sensiblement réduit les rendements de l’an dernier, les pluies opportunes enregistrées devraient doper les moissons 2005/2006.

Des conditions favorables humides et fraîches ont permis à l’Australie de relever légèrement ses prévisions de production de canola à 1,4 Mt mais le chiffre reste très inférieur au total de 1,5 Mt observé l’an dernier.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne