Aller au contenu principal

OCM Sucre : chute du revenu attendue

La proposition de réforme engendrerait une baisse de 7,6 % du revenu des exploitations de l’UE à 15 produisant de la betterave. 

Selon les estimations de la Commission européenne soumises le 26 septembre au Comité spécial agricole de l’UE, la proposition de réforme du secteur sucre actuellement en négociation aurait pour conséquence, dans l’UE à quinze, une baisse moyenne de 7,6 % — de 60.559 à 55.982 euros— du revenu des exploitations produisant de la betterave. L’impact serait plus faible que cette moyenne en Belgique, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas et en Autriche, à peu près équivalent au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni, plus fort en France, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Finlande et en Suède.

Un impact différent selon les Etats membres concernés

Basée sur les données pour les trois années 2000 à 2002 (2000 et 2001 pour la France, la Grèce et le Royaume-Uni), l’estimation de l’impact moyen du projet de réforme du secteur du sucre sur le revenu des exploitations produisant de la betterave (mesuré en termes de valeur ajoutée nette) est la suivante (après compensation) : Belgique -6,9 %, Danemark -8 %, Allemagne -8,2 %, Grèce -11,8 %, Espagne -11,4 %, France -9,6 %, Irlande -6,2 %, Italie -5,9 %, Pays-Bas -6,3 %, Autriche -6,3 %, Portugal -10,2 %, Finlande -14,7 %, Suède -13,5 %, Royaume-Uni -7,8 %, Union européenne à 15 -7,6 %.

La France fortement touchée en raison de sa production de sucre C

L’impact sur le revenu «diffère quelque peu de l’impact estimé en termes de production», constatent les experts bruxellois. «Par exemple, alors qu’il est prévu en Irlande et en Italie un impact plus faible que la moyenne communautaire en termes de revenu, l’impact sur la production pourrait être significatif», relèvent-ils. «Cette apparente contradiction découle du seuil de rentabilité difficile à atteindre pour la betterave dans ces pays, qui reflète la possibilité de cultures alternatives permettant des niveaux de revenu meilleurs que dans d’autres Etats membres».

A l’inverse, poursuivent les experts européens, «on peut constater que les Etats membres compétitifs, tels que la France ou la Suède, subissent un impact sensiblement plus élevé en termes de revenu. Cela résulte de la réduction importante de l’ancienne production de sucre C dans ces pays. L’impact sur les revenus en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Finlande reflète la structure des coûts de production dans ces Etats membres».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne