Aller au contenu principal

Observatoire des négociations commerciales : 623 alertes et signalements

Les négociations commerciales ont été émaillées d’irrégularités en dépit d’une attention renforcée des pouvoirs publics, d’après l’Observatoire des négociations commerciales mis en place par l’Ania.

Après avoir pointé le non-respect de la loi et les signatures tardives début mars à l’occasion de la clôture des négociations commerciales, l’Ania a livré, le 9 mars, le bilan de son Observatoire des négociations commerciales. Estimant que les négociations « se sont déroulées dans un climat très particulier, sous une surveillance accrue de la part du gouvernement, de l’administration, des médias et de la justice », l’Ania a indiqué qu’entre « le 1er octobre 2016 et le 2 mars 2017, l’Observatoire des négociations commerciales […] a reçu 623 alertes et signalements de mauvaises pratiques commerciales de la part d’entreprises agroalimentaires. Lors des négociations commerciales en 2016, l’Observatoire avait recueilli un peu plus de 320 signalements. »

Des mauvaises pratiques encore nombreuses

Les mauvaises pratiques des enseignes le plus souvent recensées sont « la non-prise en compte de la hausse significative des matières premières agricoles », suivies « des demandes importantes de déflation déconnectées des savoir-faire, des produits et de la réalité économique des fournisseurs ». L’Observatoire a aussi relevé des exigences d’avantages sans contreparties, des demandes unilatérales de remises, des déréférencements ou des menaces de déréférencements partiels ou totaux, des pénalités logistiques générant un revenu additionnel aux enseignes sur les fonds de leurs fournisseurs et des « comportements irrespectueux de certains acheteurs auprès de leurs fournisseurs ».

De son côté, le ministère de l’Agriculture a déploré que les dispositions de la loi Sapin 2 ne soient pas encore complètement prises en compte, notamment pour le prix prévisionnel payé aux producteurs. « Stéphane Le Foll rappelle solennellement que cette mesure s’applique dès la promulgation de la loi pour les contrats à marque de distributeurs », a indiqué le ministère le 14 mars. Stéphane Le Foll prévient que les services de l’État « seront particulièrement vigilants dans les mois à venir sur le respect de cette disposition ». Le ministère de l’Agriculture prévient « qu’il saisira prochainement le président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges », afin qu’il sollicite les tribunaux de commerce pour la publication des comptes des entreprises ne les ayant pas publiés malgré leurs obligations légales. Cette prise de position intervient alors que certains groupes industriels ont annoncé des résultats très positifs.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne