Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Un commerce plutôt stable

La production écoule sans difficulté ses stocks de gros calibres, face à une demande industrielle bien présente. En revanche, les petits calibres demeurent plus difficiles à revaloriser. La demande en "frais" se montre plus réservée dans ses achats et ne s'approvisionne qu'en fonction de ses besoins immédiats. Hors Hexagone, les ventes ont tendance à se ralentir. Un petit courant d'envois se maintient vers la Péninsule ibérique. Quelques lots sont également dirigés vers l'Italie. La Grande-Bretagne reste pour sa part en recherche de produit à finalité industrielle.

La stabilité perdure sur le marché intérieur belge. En revanche, les exportations se sont sensiblement ralenties vers les Pays de l'Est. A l'inverse, les importations de primeurs chypriotes, marocaines, tunisiennes ou encore espagnoles sont en nette progression et grignotent des parts de marché non négligeables à la conservation dans les GMS. Le commerce de la primeur tire en effet profit de la faible pression des offres de conservation, en France comme dans la plupart des pays européens. Sur l'Hexagone, l'offre israélienne reste importante. Le déclin marocain se confirme. Les prix sont peu évolutifs, mais toujours très fermes pour ces deux origines. Côté français, l'offre des îles s'étoffe : autour de 120 t/j à Noirmoutier, 20 t/j à Ré. Les ventes sont satisfaisantes. A noter quelques ajustements baissiers des prix, inhérents au développement des mises en marché. La Bretagne et le Roussillon sont également présents, mais avec des quantités encore modestes.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne