Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Consommation : timide mise en place

La reprise, certes effective, se montre très progressive sur le marché du frais. Les disponibilités s'avèrent toujours très modérées, conséquences du mauvais temps et des pluies enregistrées ces derniers jours sur certains bassins de production du nord de la France et des autres pays européens. Ainsi, chez nos voisins belges, le contexte de marché reste très aéré : l'offre de variétés hâtives décline fortement tandis que celle de Bintje ne progresse que très modérément. Quant aux Pays-Bas, ce pays manque toujours de volumes, malgré un retour à la normale des conditions d'arrachages. La demande fait preuve d'un certain attentisme, cherche à limiter autant que possible ses achats, face aux prix fermes actuels, et reste dans l'attente d'un meilleur approvisionnement du marché dans les semaines à venir (susceptible d'induire une plus grande flexibilité des prix). Ainsi, l'offre apparaît globalement suffisante au vu des besoins français actuels. Seuls les qualités fritables et les gros calibres ont tendance à manquer. Hors Hexagone, le dynamisme de nos ventes est très variable selon les destinations. La demande espagnole est relativement soutenue actuellement (du fait d'un manque d'offre nationale dans ce pays suite à une grève). Les envois vers l'Italie sont, pour leur part, peu développés et négociés à des prix plus attractifs. En revanche, les achats de compléments sur le marché du frais par les industriels demeurent d'un bon niveau, ce qui contribue au maintien de la tendance et à la stabilité des niveaux de prix sur notre marché intérieur.

Dans les prochains jours, le développement des apports devrait rester très graduel, et tributaire essentiellement des conditions climatiques. La rentrée scolaire devrait, quant à elle, avoir un impact positif sur la consommation et induire, par conséquent, un plus grand dynamisme au sein de la filière.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne