Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Manque de maturité du tubercule

L’offre repose sur les variétés semi hâtives (Agata…). Les mises en marché sont actuellement réduites. La fraîcheur climatique en août (notamment les températures nocturnes), en France comme dans la plupart des zones de production de l'Europe du Nord, a pour conséquence un retard dans la maturité des productions, ce qui se traduit par une insuffisance de marchandises dans les qualités recherchées et, de ce fait, par une tension commerciale accrue. Ce sont surtout les gros calibres qui manquent, en France comme en Belgique (où la Bintje n'est pas encore à maturité).

C’est aux Pays-Bas que le retard est le plus important, les arrachages ayant été très perturbés par d'importantes pluies, ce qui oblige les négociants à effectuer des achats dans les pays voisins.

La prévision de récolte de pomme de terre de conservation est d’environ 4,5 millions de tonnes en France selon le Scees (et 4,7 Mt selon d’autres sources professionnelles). Cela représente une baisse de 10% en un an et une progression de 1% par rapport à la moyenne sur cinq ans. Pour l’Union européenne à 25, une récolte de 44 ou 45 Mt serait envisagée, contre 47 Mt en 2004 et 41,2 Mt en 2003.

Pour l'heure, les disponibilités sont à peine suffisantes pour satisfaire les besoins de la transformation, ce qui provoque une hausse des cours des marchandises à finalité industrielle. Sur le marché du frais, la tendance est plus calme, même si les tarifs demeurent fermes. La meilleure valorisation des prix culture n'entraîne pas pour autant une hausse des cours à l'expédition, du fait de besoins actuellement plutôt restreints.

Il n'empêche que le marché est susceptible d'évoluer rapidement dans les prochains jours, avec l'effet psychologique habituel de la rentrée sur les ventes. Le maintien probable d'un niveau d'offres limité pourrait par ailleurs amplifier ce mouvement et contribuer à confirmer la tendance haussière du marché, à tous les stades de la filière.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne