Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Reprise progressive du marché

La fin de la période des fêtes de Noël et du 1 er de l'an permet au marché de sortir lentement de sa torpeur, aidé en cela par la reprise scolaire. Le redémarrage commercial s'effectue néanmoins sur un rythme encore modéré… L'offre mise en marché ne se développe que très progressivement. On constate toutefois l'amorce d'actions promotionnelles en GMS ce qui soutient quelque peu l'activité et, surtout, permet d'envisager une éventuelle poursuite de la progression des ventes. Les expéditions hors Hexagone restent, pour leur part, freinées par la présence de jours fériés pour l'Epiphanie, dans un certain nombre de pays européens (notamment l'Espagne, l'Italie, ainsi que l'Allemagne). Pour autant, les cours affichent une relative stabilité, sur l'Hexagone comme à l'export. En Belgique, le marché tend également à se re-dynamiser, notamment en ce qui concerne la demande industrielle. De même, le commerce apparaît plus actif aux Pays-Bas. Dans ces pays, les cours sont fermes, voire légèrement haussiers pour les offres de belle qualité. Tous ces éléments —favorables— permettent aux opérateurs d'appréhender la semaine 2 avec davantage de sérénité : la modération des mises en marché —et les interrogations qui en découlent concernant le réel niveau des disponibilités— et le possible réveil des ventes dans les GMS —suite à une généralisation des mises en avant— sont susceptibles de réorienter le commerce hexagonal à la hausse dans les prochains jours.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne