Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Un climat commercial très tendu

Le manque de demande pour la pomme de terre de conservation engendre la persistance d'une forte tension commerciale sur les marchés. Les acheteurs ne s'approvisionnent qu'avec parcimonie, en fonction uniquement des besoins de réapprovisionnement des magasins. L'apparition de lots de qualité hétérogène les incite d'autant plus à la prudence. Avec le beau temps, les producteurs ont eu tendance à accélérer leur rythme d'arrachages, ces derniers jours —en France, comme dans les autres pays producteurs—, limitant d'autant leur disponibilité à la vente. Face aux bas prix pratiqués, ils restent toujours partagés entre le besoin d'écouler du volume et la volonté d'attendre une éventuelle reprise du marché. Quoi qu'il en soit, l'offre demeure actuellement supérieure aux besoins, et les prix continuent de faire l'objet de constants réajustements baissiers. Les envois hors Hexagone sont également décevants. Certes, un petit courant de ventes se maintient vers les pays du bassin méditerranéen, mais à des prix sous pression. Le contexte de marché est similaire dans les autres pays producteurs comme la Belgique et les Pays-Bas. À noter que les prévisions de récoltes néerlandaises seraient revues légèrement à la hausse. Les rendements seraient estimés à 55 t/ha avec une prédominance de petits calibres. Cette annonce se traduit par une tension accrue sur les prix de ce pays… La tendance, dans les prochains jours restera probablement encore laborieuse. Pour autant, le rafraîchissement progressif des températures, dans les prochains jours, devrait contribuer à réactiver la consommation. D'autre part, les prévisions de production sont estimées cette année en baisse de près de 10 %, ce qui, théoriquement, devraient déboucher sur de meilleures conditions commerciales (par rapport à celles enregistrées en ce début de campagne…). Cela devrait au moins inciter les producteurs à s’armer de patience...

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne