Nouvelles des marchés

La tension s'accentue sur les marchés
La pression s'accentue sur le marché : le développement des productions a désormais repris sur un rythme normal, que ce soit en France ou dans les autres pays producteurs comme les Pays-Bas ou la Belgique. Dans ce dernier pays, les disponibilités de Bintje sont en constante progression. Cette variété a pris désormais le relais des pommes de terre hâtives dont la saison touche à sa fin.
Sur l'Hexagone, l'offre est relativement suivie. Pour autant, les producteurs font preuve d'une plus grande réserve à écouler leurs volumes, au vu des baisses de prix non négligeables enregistrés ces derniers jours sur le marché du frais, et ont plutôt tendance à privilégier leurs ventes vers les industries, dont le marché apparaît plus demandeur, en cette période de rentrée scolaire. Seules, les variétés à chair ferme conservent un niveau de prix stable.
À noter par ailleurs l'apparition de certains lots de qualité hétérogène, en France comme dans les autres pays, du Nord notamment, suite aux pluies (relativement abondantes dans certaines zones ces dernières semaines). Bien que marginale, la présence de tels lots ne peut qu'accentuer la pression sur les prix.
Les envois hors Hexagone apparaissent tout aussi peu actifs… Quelques ventes seulement ont lieu vers les pays du bassin méditerranéen, vers le Portugal et l'Italie principalement. Outre la concurrence des offres espagnoles (vers le Portugal), les transactions françaises demeurent freinées par les faibles niveaux de prix recherchés par les acheteurs (italiens notamment).
Les besoins accrus de la filière en ce début du mois de septembre pourraient contribuer à réactiver un peu les ventes. Les producteurs resteront cependant très regardants sur les niveaux de prix et toujours probablement réticents à écouler leurs volumes sur le marché du frais. La tension risque par conséquent de perdurer dans les jours à venir, du moins en matière de prix.