Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

La tension s'accentue sur les marchés

La pression s'accentue sur le marché : le développement des productions a désormais repris sur un rythme normal, que ce soit en France ou dans les autres pays producteurs comme les Pays-Bas ou la Belgique. Dans ce dernier pays, les disponibilités de Bintje sont en constante progression. Cette variété a pris désormais le relais des pommes de terre hâtives dont la saison touche à sa fin.

Sur l'Hexagone, l'offre est relativement suivie. Pour autant, les producteurs font preuve d'une plus grande réserve à écouler leurs volumes, au vu des baisses de prix non négligeables enregistrés ces derniers jours sur le marché du frais, et ont plutôt tendance à privilégier leurs ventes vers les industries, dont le marché apparaît plus demandeur, en cette période de rentrée scolaire. Seules, les variétés à chair ferme conservent un niveau de prix stable.

À noter par ailleurs l'apparition de certains lots de qualité hétérogène, en France comme dans les autres pays, du Nord notamment, suite aux pluies (relativement abondantes dans certaines zones ces dernières semaines). Bien que marginale, la présence de tels lots ne peut qu'accentuer la pression sur les prix.

Les envois hors Hexagone apparaissent tout aussi peu actifs… Quelques ventes seulement ont lieu vers les pays du bassin méditerranéen, vers le Portugal et l'Italie principalement. Outre la concurrence des offres espagnoles (vers le Portugal), les transactions françaises demeurent freinées par les faibles niveaux de prix recherchés par les acheteurs (italiens notamment).

Les besoins accrus de la filière en ce début du mois de septembre pourraient contribuer à réactiver un peu les ventes. Les producteurs resteront cependant très regardants sur les niveaux de prix et toujours probablement réticents à écouler leurs volumes sur le marché du frais. La tension risque par conséquent de perdurer dans les jours à venir, du moins en matière de prix.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne