Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

Pomme de terre : la France à l’honneur en Espagne, Italie et Portugal

Depuis plus de dix ans, les exportations françaises de pommes de terre ne cessent de croître : alors qu’elles atteignaient les 500.000 tonnes dans les années 1993 à 1997, elles flirtent régulièrement depuis avec le million de tonnes. Sur cette période, ce sont près de 62 % en moyenne des exportations de pommes de terre qui sont destinées à l’Europe du Sud. Et la campagne 2004/2005, qui n’est pas terminée, ne semble pas en reste : entre le 1er août et le 31 janvier 2005, la France a exporté 510.000 tonnes de pommes de terre, dont les trois-quarts sur l’Europe du Sud. Avec 207.000 tonnes importées, l’Espagne se taille la part du lion, suivie par l’Italie (131.000 tonnes) et le Portugal (45.000 tonnes). Pour soutenir les exportations, le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) accompagne les acteurs de la filière et sensibilise les consommateurs aux atouts des pommes de terre de France : la participation régulière aux salons agroalimentaires internationaux tels que le Sial, Fruit Logistica, Foodapest, Alimentaria…, la collaboration avec des chefs réputés dans leur pays, la publicité et les réunions de presse… sont autant de moyens utilisés par le CNIPT pour promouvoir l’image des pommes de terre de France. Pour faire mieux connaître leurs spécificités et leurs qualités aux professionnels et aux consommateurs d’Europe du Sud, le CNIPT renforce cette année ses actions de communication en Espagne, en Italie et au Portugal.

En Espagne, le CNIPT s’est associé à trois “spécialistes en gastronomie”, qui appartiennent aux groupes de presse Hachette, Hymsa-Edipresse et G+J, pour lancer auprès du grand public, par voie de presse et à travers un site internet propre (www.patatasalacarta.com), un grand concours de recettes de cuisine dédiées à la pomme de terre. Les meilleures recettes ont été réunies en un livret actuellement encarté à 400.000 exemplaires dans la presse espagnole. Parallèlement, les journalistes sont régulièrement sensibilisés aux spécificités des pommes de terre de France, notamment en termes d’informations nutritionnelles, de diversité variétale et d’usages culinaires. Le CNIPT s’adresse aussi tout particulièrement cette année aux professionnels de la santé en participant, et c’est une première, au salon Dietecom-Espagne les 26 et 27 avril à Madrid. L’occasion de faire mieux connaître aux spécialistes de la nutrition et de la diététique les atouts des pommes de terre dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Importateurs et exportateurs sont régulièrement informés des actions de la filière à travers une newsletter Patatas de Francia. Des insertions dans la presse professionnelle contribuent à valoriser ces actions.

En Italie, le CNIPT poursuit ses partenariats, avec les huiles Olio Carli, initié en 2002, et, depuis 2004, avec deux chefs de renom, Enrico et Roberto Cerea. Avec leur concours, le CNIPT a réalisé une campagne de publicité grand public présente de novembre 2004 à avril 2005 dans cinq revues de gastronomie et relayée dans les quatre meilleurs guides gastronomiques des restaurants d’Italie. De plus, les pommes de terre de France ont participé entre novembre 2004 et janvier 2005 aux suppléments “Spécial pomme de terre” des magazines de santé, Dimagrire, de cuisine, Piu Cucina, et féminin, Sale & Pepe. Les frères Cerea se sont également faits les ambassadeurs des pommes de terre de France dans le cadre d’un partenariat mis en place avec le portail italien “www.informacibo.it”, qui s’adresse prioritairement aux gourmets et autres consommateurs avertis. Choix des variétés selon les usages, conseils gastronomiques, recettes… y sont actualisés chaque mois. Par ailleurs, le CNIPT a créé spécialement pour les Italiens, un site d’information “www.patate-da-amare.it” qui est dès lors accessible. L’attention des professionnels de la RHF (restauration hors foyer) a également été sollicitée par le biais de publi-reportages dans la presse spécialisée d’octobre à mars. De plus, les professionnels de la restauration ont été invités à participer, du 15 octobre au 19 février, à un concours de recettes sur le thème : “Diversité et créativité des pommes de terre en cuisine”. La remise des prix se déroulera le 22 avril prochain à Bergame. Enfin, les professionnels de la distribution ont été sensibilisé aux différentes actions en cours via des publi-rédactionnels dans la presse de novembre à mars. Grossistes, acheteurs en GMS (grande et moyenne surfaces) et journalistes spécialisés reçoivent en outre la newsletter Patate di Francia.

Au Portugal, un partenariat a été mis en place par le CNIPT avec l’interprofession des huiles d’olive portugaises Batatas de França-Casa Do Azeite. Il a été présenté à la presse au cours d’un événement en décembre dernier. Un grand nombre de journalistes y a assisté, qui ont pu à cette occasion apprécier les qualités gustatives des pommes de terre de France. Une communication dans la presse a suivi tout au long du premier semestre 2005.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne