Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

UNPT : prévention sanitaire en panne pour les plants autoproduits

Les parasites de quarantaine représentent une menace pour la sécurité sanitaire du territoire, indique l’Union nationale des producteurs de la pomme de terre (UNPT) dans un communiqué en date du 22 mars. Les conséquences d’une infestation d’une culture de pommes de terre sont très lourdes pour les producteurs touchés et l’ensemble de la filière. Suite à un cas d’infestation en 2000, et à la demande des pouvoirs publics, l’UNPT a travaillé avec les deux interprofessions, le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) et le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), à la mise en place d’une convention permettant d’indemniser les producteurs touchés. «Cette convention oblige les producteurs à déclarer leurs surfaces avant le 30 juin, ce que nous vous invitons à ne pas oublier, et à effectuer une analyse sur les semences de ferme (plants issus de l’autoproduction) ou sur les plants introduits de pays à risque (Pays-Bas, Danemark, Allemagne)», insiste l’UNPT. Depuis plus de trois ans, l’Union demande aux pouvoirs publics de permettre le contrôle des semences de ferme telle que le prévoit la convention. A ce jour, à la veille des plantations, le gouvernement n’a toujours pas pris de position. En conséquence, l’UNPT prend acte du fait que les producteurs sont aujourd’hui dans l’impossibilité de faire analyser leurs semences de ferme auprès des services de l’Etat pour la campagne 2005. Cette situation fait peser une grave menace sur toute la filière française. L’UNPT rappelle que quatre exploitations ont été infestées par des parasites de quarantaine en 2004. «En cas de sinistres, nous ne manquerons pas de rappeler les services de l’Etat leurs responsabilités», prévient l’UNPT.

La Patate en Fête : édition 2005 disponible depuis début mars

Dessine-moi un mouton ! Non... dessine-moi une recette ! Et une constellation “d'étoiles” ont “dessiné” leurs recettes personnelles pour tous les Petits Princes. Pour sa deuxième édition “La Patate en fête” a réuni les recettes préférées de plus de 45 personnalités engagées pour soutenir l'association des Petits Princes. Toujours en vente au prix de 5 #, “La Patate en fête”, édition 2005, est disponible depuis début mars. L'intégralité des bénéfices de la vente —dont déjà 2 # sur le prix de vente— seront versés a l’Association Petits Princes dont les missions auprès des enfants malades ont largement démontré l’importance du rêve et de l’espoir dans la lutte contre la maladie. Les préfaces sont rédigées par Stéphane Bern et SAS le Prince Héréditaire Albert de Monaco. Parmi les auteurs, on peut citer Chimène Badi, Djamel Bourras, Julie Depardieu, Arielle Dombasle, Philippe Candeloro, Françoise Hardy, Adriana Karembeu, Karl Lagerfeld, SAR la Princesse Margarita de Roumanie… “La Patate en fête”, édition 2005, est éditée par la société Germicopa, créateur variétal de pomme de terre et distribuée dans les points de vente suivants : Monoprix, Hypermarchés Géant, supermarchés Casino et Fnac. On peut également se le procurer par correspondance auprès de “www.etpatati.com” et Germicopa-Partenariat (1, allée Loeiz Herrieu 29334 Quimper).

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne