Aller au contenu principal

Nouvel ingrédient dérivé du pois chez Roquette

Le produit extrait par l’industriel permet d’enrichir le pain en fibres, sans en affecter le goût

LA FIBRE Pea Fiber IG est le nouvel ingrédient dérivé du pois mis au point par le groupe Roquette. Elle trouve des applications dans les secteurs de la boulangerie et dans l’industrie de la viande, et vient compléter la gamme de produits issus du pois déjà développée par la société (cf. encadré). « Cette fibre est un ingrédient qui peut être utilisé soit à des fins technologiques (texturation, moelleux), soit nutritionnelles (enrichissement en fibres) », indique Henri Gilliard, responsable du développement de la Pea Fibre IG. Se présentant sous la forme d'une poudre blanche, cet ingrédient peut être incorporé dans des mixes ou directement dès le début du pétrissage. Parmi les nombreuses applications, « l'enrichissement en fibres du pain blanc», afin d'obtenir des produits qui gardent les caractéristiques organoleptiques du pain blanc mais avec des allégations du type « riches en fibres (6g/100g) ».

Approvisionnement local

La nouvelle fibre est produite dans l’usine de Vic-sur-Aisne en Picardie, au sein de la principale région productrice de pois, ce qui lui permet un approvisionnement avec les coopératives locales, dans un rayon de 50 km. Le site, uniquement dédié à la transformation de pois, a une capacité d’environ 100.000 t. La fibre est extraite des parois des cellules du pois et non pas de la pellicule externe. Une localisation « qui explique sa richesse en pectines ainsi que sa couleur blanche et sa neutralité de goût », selon Henri Gilliard. Ces deux derniers points permettent d’ailleurs de la différencier de ses concurrentes, du type fibres insolubles du blé ou d’orge par exemple. Tout comme ses qualités technologiques, et notamment sa capacité à lier l'eau aussi bien à froid qu'à chaud. Des procédés purement physiques (broyage, hydro cyclones, décantation, etc), n’utilisant que de l’eau sont utilisés pour extraire la fibre du pois jaune.

L’entreprise travaille désormais au développement de nouveaux usages pour d’autres secteurs. La promotion de ce nouvel ingrédient est pour l'instant concentrée sur l'Europe, même si le groupe aurait également « des contacts intéressants dans d'autres zones », nous confie Henri Gilliard.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne