Guerre en Ukraine : un premier navire quitte le port d’Odessa en mer Noire
Kiev défie Moscou en faisant partir un cargo depuis le port d'Odessa dans la mer Noire malgré la suspension de l’accord avec la Russie sur le corridor céréalier.
Kiev défie Moscou en faisant partir un cargo depuis le port d'Odessa dans la mer Noire malgré la suspension de l’accord avec la Russie sur le corridor céréalier.
« L'Ukraine vient de franchir une étape importante vers le rétablissement de la liberté de navigation en mer Noire. Le premier navire civil a traversé le nouveau couloir humanitaire de l'Ukraine, au départ du port d'Odessa », s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 16 août sur X (ex-twitter).
Un défi lancé à la Russie qui menace de couler de tels navires depuis qu’elle a mis fin à l’accord permettant à l’Ukraine d’exporter des céréales.
Ukraine has just made an important step toward restoring the freedom of navigation in the Black Sea. The first civilian vessel has passed through Ukraine’s new humanitarian corridor, departing from the port of Odesa. It’s currently on its way to the Bosporus.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 16, 2023
Earlier, Ukraine…
30 000 tonnes à bord dont des denrées alimentaires
Bloqué depuis le 23 février 2022, le porte-conteneurs Joseph Schulte a quitté le port d’Odessa le 16 août avec à son bord plus de 30 000 tonnes de cargaisons dont de la nourriture, a indiqué Oleksandr Kubrakov, ministre des communautés, des territoires et du développement des infrastructures d’Ukraine sur Facebook. Hier il se dirigeait vers le Bosphore.
Volodymyr Zelensky affirme avoir officiellement notifié l’Organisation maritime internationale de l’exploitation du corridor maritime.
Cette sortie du porte-conteneurs Joseph Schulte, battant pavillon de Hong Kong, a eu lieu après un nouveau bombardement nocturne russe des infrastructures céréalières ukrainiennes sur le Danube, dans la région d'Odessa.
Pour en savoir plus
Impacts sur les prix des céréales du retrait de la Russie de l'initiative grains en mer Noire