Aller au contenu principal

Marché international des grains
Blé - L'Australie pourrait engranger une récolte record

La phase finale de la récolte de blé australienne révèle des rendements très élevés selon les observateurs locaux qui attendent une moisson historique cette année.

© 12019 (Pixabay)

La production de blé en Australie pourrait atteindre le record de 42 millions de tonnes cette année, selon des traders et analystes interrogés par l'agence Reuters. Les rendements observés pendant la phase finale de récolte, jugés très élevés, permettent cette estimation.

"Nous allons obtenir des rendements monstrueux", estime Phin Ziebell, économiste de la banque nationale australienne, notamment dans l'ouest du pays a-t-il précisé. En Australie occidentale, qui représente la première zone de production pour l'exportation, les volumes pourraient s'élever à 16 millions de tonnes contre les 13 millions de tonnes prévues lors des précédentes estimations. Les exportations devraient ainsi être très importantes dans les mois à venir.
"Les capacités d'exportation des ports sont quasiment atteintes pour les mois de mars et avril. Les acheteurs s'intéressent maintenant au mois de mai", a observé un trader de Sydney.

Pour rappel, l'organisme national Abares attendait en décembre une récolte de 36,6 millions de tonnes. Les conditions météorologiques ont favorisé les cultures ces dernières semaines, permettant un meilleur rendement, au détriment toutefois du taux de protéine. Dans certaines zones, l'excès de pluie a contribué à la dégradation de la qualité. "Certains lots de blé meunier, les moins qualitatifs, seront potentiellement utilisés par la nutrition animale", a déclaré un opérateur du marché de Sydney.

 

 

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne