Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Roquette ouvre un centre d’expertise entièrement dédié aux protéines végétales dans l’Aisne

Cet « accélérateur en R&D » renforce la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale ».

Le site de Roquette à Vic-sur-Aisne
© Roquette

Le géant français des ingrédients Roquette a annoncé, ce vendredi 10 septembre 2021, l’ouverture d’un centre d’expertise de 2 000 m2 sur son site déjà existant de Vic-sur-Aisne dans l’Aisne, entièrement dédié aux protéines végétales. Il s’agit d’une structure « accélérateur en R&D » qui va permettre à Roquette d’élargir « le champ des possibles en termes d'innovation alimentaire, de développement de nouvelles protéines et de nouvelles technologies de production ». Tout ceci s’inscrit dans l’idée de renforcer la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale », comme l’indique le communiqué publié par le groupe.

« Ce centre sera un atout majeur pour concevoir les futurs procédés technologiques qui apporteront de nouvelles propriétés aux protéines végétales. L'expertise, l'innovation et les technologies sont essentielles pour anticiper les tendances du marché alimentaire et offrir de nouvelles expériences gastronomiques » précise par ailleurs le communiqué.

Vision mondiale pour les protéines végétales

La direction de Roquette affirme ainsi sa volonté de mettre sur le marché « plusieurs nouvelles sources de protéines tous les cinq ans », comme elle le faisait pour les protéines historiquement développées par le groupe (pois et blé) mais sur un cycle plutôt de trois ans.

Les notions de nouveauté, de saveur et de nutrition seront les fils rouges de ce nouveau développement dans la vie du groupe. Les nouvelles protéines viendront se placer sur le segment des ingrédients favorisant le développement des alternatives à la viande et aux produits laitiers, en plein boum à l’heure actuelle.

Lire aussi : NotCo lève 235 M$ pour développer de nouvelles alternatives aux produits carnés et laitiers

Un investissement de 11 M est prévu dans ce nouveau centre d'expertise avec la volonté de ne pas seulement développer des nouvelles choses mais de les développer en respectant aux besoins des clients et des consommateurs.

L’opération entamée sur le site de Vic-sur-Aisne prend place dans un plan beaucoup plus vaste de 500 M€ autour des protéines végétales : investissement dans un site de protéines végétales texturées à Horst aux Pays-Bas et construction de la plus grande usine de protéines de pois au monde à Portage la Prairie au Manitoba (Canada), dont la production va débuter avant la fin de l’année. Ces différents volets doivent permettre à Roquette de s’assurer que l’ « approvisionnement en protéines végétales soit sûr, durable et pérenne ».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne