Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Roquette ouvre un centre d’expertise entièrement dédié aux protéines végétales dans l’Aisne

Cet « accélérateur en R&D » renforce la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale ».

Le site de Roquette à Vic-sur-Aisne
© Roquette

Le géant français des ingrédients Roquette a annoncé, ce vendredi 10 septembre 2021, l’ouverture d’un centre d’expertise de 2 000 m2 sur son site déjà existant de Vic-sur-Aisne dans l’Aisne, entièrement dédié aux protéines végétales. Il s’agit d’une structure « accélérateur en R&D » qui va permettre à Roquette d’élargir « le champ des possibles en termes d'innovation alimentaire, de développement de nouvelles protéines et de nouvelles technologies de production ». Tout ceci s’inscrit dans l’idée de renforcer la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale », comme l’indique le communiqué publié par le groupe.

« Ce centre sera un atout majeur pour concevoir les futurs procédés technologiques qui apporteront de nouvelles propriétés aux protéines végétales. L'expertise, l'innovation et les technologies sont essentielles pour anticiper les tendances du marché alimentaire et offrir de nouvelles expériences gastronomiques » précise par ailleurs le communiqué.

Vision mondiale pour les protéines végétales

La direction de Roquette affirme ainsi sa volonté de mettre sur le marché « plusieurs nouvelles sources de protéines tous les cinq ans », comme elle le faisait pour les protéines historiquement développées par le groupe (pois et blé) mais sur un cycle plutôt de trois ans.

Les notions de nouveauté, de saveur et de nutrition seront les fils rouges de ce nouveau développement dans la vie du groupe. Les nouvelles protéines viendront se placer sur le segment des ingrédients favorisant le développement des alternatives à la viande et aux produits laitiers, en plein boum à l’heure actuelle.

Lire aussi : NotCo lève 235 M$ pour développer de nouvelles alternatives aux produits carnés et laitiers

Un investissement de 11 M est prévu dans ce nouveau centre d'expertise avec la volonté de ne pas seulement développer des nouvelles choses mais de les développer en respectant aux besoins des clients et des consommateurs.

L’opération entamée sur le site de Vic-sur-Aisne prend place dans un plan beaucoup plus vaste de 500 M€ autour des protéines végétales : investissement dans un site de protéines végétales texturées à Horst aux Pays-Bas et construction de la plus grande usine de protéines de pois au monde à Portage la Prairie au Manitoba (Canada), dont la production va débuter avant la fin de l’année. Ces différents volets doivent permettre à Roquette de s’assurer que l’ « approvisionnement en protéines végétales soit sûr, durable et pérenne ».

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne