Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : vers une extension du moratoire aux céréales d'hiver ?

L'Anses a préconisé d'étendre aux céréales d'hiver le moratoire, instauré par l'UE depuis 2013, sur l'enrobage des semences de céréales d'été et autres cultures attractives des pollinisateurs.

Dans un avis remis au ministère de l'Écologie le 12 janvier, l'Anses, à qui le gouvernement avait demandé en juin d'évaluer l'ensemble des études récemment conduites sur les effets des néonicotinoïdes, a préconisé d'appliquer le moratoire sur l'usage de semences enrobées également aux céréales d'hiver. Ces restrictions « s'avèrent difficiles à mettre en œuvre », indique le communiqué ministériel. « Le projet de loi sur la biodiversité qui sera examiné les 19, 20 et 21 janvier prochains au Sénat en débattra », ajoute-t-il. Un moratoire partiel interdisant l'enrobage par trois néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaméthoxame et clothianidine) des semences de céréales d'été et des cultures attractives des pollinisateurs est déjà en vigueur dans l'Union européenne depuis 2013. Une problématique que les États-Unis commencent tout juste à étudier.

Études en cours aux États-Unis

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) estime dans une évaluation publiée le 6 janvier, que l'insecticide néonicotinoïde imidaclopride peut poser un problème pour les abeilles. Les résidus de plus de 25 parties par milliard seraient susceptibles de nuire aux abeilles et à leurs ruches et d'entraîner une réduction de la production de miel, estime l'agence fédérale. Les données montrent que les agrumes et le coton peuvent présenter des résidus de pesticide dans le pollen et le nectar au-dessus de ce seuil. D'autres cultures, comme les légumes feuilles et le maïs, soit ne produisent pas de nectar, soit ont des résidus au-dessous du niveau identifié comme potentiellement dangereux. De manière générale, l'EPA finalise une évaluation plus large des risques que les produits de traitement des cultures peuvent poser pour les pollinisateurs. Des évaluations de trois autres néonicotinoïdes sont en cours (thiaméthoxame, clothianidine et dinotefuran). Les résultats seront connus d'ici le mois de décembre.

En 2015, l'EPA a proposé d'interdire l'utilisation de pesticides qui sont toxiques pour les abeilles, y compris les néonicotinoïdes, lorsque les cultures sont en fleur, notamment. Elle a temporairement interrompu l'approbation de tout nouvel insecticide néonicotinoïde utilisé en plein champ, dans l'attente de résultats d'études.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne