Aller au contenu principal

Moisson 2024 : les estimations s'affinent pour le colza

Les sources privées approchées par la rédaction de La Dépêche-Le Petit Meunier constatent une baisse annuelle des rendements de colza, mais de manière moins prononcée qu'en céréales à paille.

© JACLOU-DL-Pixabay

Avec Adèle D'Humières

Comme les céréales à paille, les moissons françaises de colzas sont retardées par les pluies. Mais il est possible aujourd'hui de dégager une certaine tendance quant au profil de la récolte 2024. Les opérateurs anonymes contactés par la rédaction de La Dépêche-Le Petit Meunier tablent dans l'ensemble sur un volume tournant autour des 3,8 Mt. En 2023, il s'affichait à 4,26 Mt, selon Agreste. Encore une fois, les données présentées peuvent évoluer, la coupe n'étant pas encore totalement achevée, estimée faite à 66-75 % environ. 

Lire aussi :Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements par région en blé tendre et en orge 

Un rendement moyen à 2,85 t/ha.

Petit rappel : les colzas étant semés plus tôt que les blés ou les orges, les travaux d'emblavement n'ont pas été affectés par les intempéries survenues, en gros, à partir de la mi-octobre. Cela a permis à la sole hexagonale de se maintenir à 1,33-1,34 Mha environ annuellement. 

En colza, le Nord s'en sort mieux que le sud

Avec une récolte attendue à 3,8 Mt, cela donnerait un rendement moyen de 2,85 t/ha environ, contre 3,17 t/ha l'an passé. Les colzas n'ont donc pu échapper à la dégradation de leur potentiel productif, conséquence des précipitations fin 2023, et qui se sont poursuivies en 2024. Les travaux de moisson ont été fortement retardés. Un premier intervenant du marché anonyme résume la situation hexagonale : « Au sud du pays, la productivité est mauvaise. Plus on remonte vers le Nord, mieux c'est ». Ce qui est, somme toute, assez habituel. Mais il semble que ce phénomène soit encore plus prononcé cette année. 

Le colza résiste mieux que l'orge et le blé

Les experts contactés constatent une meilleure résilience dans l'ensemble du colza par rapport au blé et à l'orge. « Les chiffres de productivité sont en repli significatif annuellement mais restent honorables. Le colza résiste globalement mieux que les céréales à pailles en moyenne. On constate souvent des rendements supérieurs à 28 quintaux à l'hectare (q/ha). Il y a bien entendu une forte variabilité des situations, avec des résultats allant de 15 q/ha à 35-40 q/ha », ajoute-t-il. Autre nouvelle (relativement) bonne : « pour l'instant, aucun problème majeur de qualité n'est à déplorer », se réjouit un deuxième spécialiste anonyme.

« Pour l'instant, aucun problème significatif de qualité n'est à déplorer »

Un troisième basé dans la Marne évoque « une productivité moyenne à 32-34 q/ha. Il y a une importante hétérogénéité : on constate du 30 q/ha mais aussi du 40 q/ha par endroits ». Un dernier explique qu'en Lorraine, « elle s'élève à 30 q/ha, alors qu'en Champagne, le niveau est supérieur à 34 q/ha. Ces chiffres sont décevants par rapport à l'an passé ».

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne