Aller au contenu principal

Marché à terme

La date était choisie depuis longtemps. Malgré tout, organiser une fête dédiée à un instrument financier dans le palais Brongniart au moment même où l’ensemble des économies mondiales glissaient vers la récession avait quelque chose de surréaliste. En dépit de ce contexte particulièrement morose, Euronext a célébré le dixième anniversaire du contrat blé de meunerie sur le marché à terme européen le soir du 23 octobre. Pour cela, la société financière a convié de nombreux opérateurs de la filière du commerce des grains. A cette occasion, Jean-François Théodore, directeur général adjoint de Nyse Euronext, a rappelé que « le contrat blé de meunerie a su s’imposer comme un outil fiable pour la détermination des cours mais aussi pour la gestion de risques du prix ». Pendant de nombreuses années, les prix du blé sur le marché intérieur sont restés sous le niveau de l’intervention, mais la volatilité que connaissent les marchés agricoles depuis maintenant deux années consécutives a relancé l’intérêt des marchés à terme et notamment celui du blé de meunerie. « Les volumes négociés reflètent cette forte hausse de la volatilité. En 2007, ils progressaient sur le contrat à terme sur blé meunier de 147 % avec plus d’un million de contrats échangés, soit 50 millions de tonnes. Une progression qui se confirme cette année : les volumes “futures” et “options” du blé meunier sont en hausse de 57 % avec 1 225 000 lots pour les neuf premiers mois de 2008 », a précisé Jean-François Théodore. Les volumes des contrats futures et options colza et maïs sont à fin septembre 2008 en hausse respectivement de 72 % (soit plus de 600 000 lots échangés en colza) et 27 % (soit plus de 80 000 lots en maïs).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne